Retard de langage : comprendre les troubles articulatoires

Lors d’un retard de langage, c’est parfois la production des sons qui pose problème. On parle alors de trouble articulatoire. De quoi s’agit-il ? Quelles en sont les causes ? Que faire ?

Qu’est-ce qu’un trouble articulatoire ?

La plupart des enfants apprennent à former les sons de manière spontanée (voir ici à quel âge les différents sons sont généralement acquis) . Mais pour certains, un ou plusieurs sons posent problème. Dans les cas les plus sévères, c’est la quasi totalité des sons qui est difficile.

Cette difficulté à prononcer certains sons s’appelle trouble articulatoire. Lorsque le trouble ne concerne qu’un nombre limité de sons, par exemple lorsqu’un enfant zozotte ou sosotte, on parle de dyslalie ou trouble articulatoire isolé.

Les causes des troubles articulatoires

Les troubles de l’articulation peuvent avoir 3 origines (cumulées ou non) :
– une origine « organique », c’est-à-dire liée à une malformation au niveau des lèvres, du palais, de la langue, de la dentition ou des joues comme par ex une fente du palais ou de la lèvre, une hypoplasie (un sous-développement) d’un muscle des lèvres, une mauvaise position (dysmorphose) des dents, un frein de langue trop court, une langue trop grosse (macroglossie), etc,

– une origine « fonctionnelle », lorsque tout est en place mais que l’enfant ne découvre pas spontanément le mouvement adapté au son à émettre, par exemple en cas de trouble dys (dysphasie, dyspraxie verbale)

– une origine « perceptive », lorsque l’enfant ne perçoit pas correctement les sons et leur structure et est donc incapable de les reproduire correctement, par exemple en cas de problème d’audition.

Que faire en cas de trouble articulatoire ?

La première chose est de prendre l’avis de professionnels : un ORL pour vérifier les aspects « organiques » et « perceptifs », un orthophoniste pour travailler les aspects fonctionnels.

Concrètement, au niveau organique, différentes interventions sont possibles. Parmi les plus courantes, souvent faite à la naissance, la frénotomie consiste à « couper » un frein de langue quand il est trop court.

En termes de rééducation orthophonique :

  • le travail commence souvent par des exercices de repérage des sons (de « conscience phonologique »);
  • la rééducation peut aussi porter sur les mouvements de la bouche : prise de conscience de sa bouche, jeux pour tonifier les muscles de la bouche, travail du souffle;
  • l’utilisation de signes qui renforcent la prononciation comme les signes de Borel Maysonny ou la méthode tono-verbale;
  • dans certains cas, un apprentissage anticité de la lecture peut également être proposé car il aide à la perception des sons.

A la maison

Quelques conseils simples :

D’autres pistes :

En savoir plus

Des livres pour travailler les premiers sons :

Des livres pour travailler l’articulation une fois les sons acquis (6 ans +)

Les vidéos d’Orthoastuces sur l’articulation : https://www.youtube.com/channel/UCYOOIVKB4mliheLI-559YCw/search?query=articulation

La rééducation des troubles d’articulation http://www.catherinethibaultformation.com/assets/articulation-de-la-parole-vol.2_chapitre-7.pdf

N’hésitez pas à partager vos astuces et expériences en commentaire !

No comments yet.

Laisser un commentaire