Entre 4 et 6 ans, l’enfant change sa façon d’avaler sa salive, on dit qu’il passe d’une déglutition primaire à une déglutition secondaire. Dans un certain nombre de cas, la déglutition reste au stade primaire, ce qui peut impacter, entre autres, le langage. Comment savoir si votre enfant a une déglutition normale ? Que faire si ce n’est pas le cas ?
Le point sur la déglutition
Sans nous en rendre compte, nous avalons notre salive plus de 1500 fois par jour. Les jeunes enfants ont un mode de déglutition spécifique qui leur permet notamment de téter. On appelle cela la déglutition primaire. Quand ils grandissent, les enfants changent spontanément de mode de déglutition pour adopter la déglutition secondaire ou physiologique. Mais certains conservent une déglutition primaire. Cela a plusieurs conséquences :
- Au lieu d’appuyer sur le palais lors de la déglutition, la langue appuie sur les dents, ce qui déforme la dentition, empêche son développement et le développement des mâchoires, du palais, des fosses nasales et même du sinus.
- Les dents et la bouches se ferment mal et la respiration se fait par la bouche au lieu de se faire par le nez, ce qui a des conséquences sur la capacité de l’enfant à lutter contre les affections du système respiratoire (plus de rhumes, pharyngites, ….) et peut provoquer des ronflements et une fatigue générale.
- Les lèvres ont moins de force et la langue se positionne mal lors de la prise de parole, ce qui peut expliquer des troubles de l’articulation et un retard de langage.
Comment identifier une déglutition atypique ?
Quelques indices peuvent indiquer une déglutition atypique :
- la bouche de votre enfant est fréquemment ouverte, il semble respirer par le nez, il a du mal à se moucher,
- votre dentiste préconise une intervention orthodontique car il manque de la place pour les dents définitives,
- votre enfant fait fréquemment de petites grimaces au niveau de la bouche,
- il a souvent les lèvres gercées,
- votre enfant a des difficultés articulatoires (notamment avec les sons [t], [d], [n], [s], [z].
Un orthophoniste pourra confirmer une déglutition atypique.
NB : Il faut distinguer déglutition atypique et dysphagie. La déglutition atypique concerne la position de la langue pendant la déglutition inconsciente, celle que nous faisons toute la journée sans nous en rendre compte. La dysphagie concerne les difficultés à avaler en particulier pour s’alimenter.
Quelle rééducation ?
La rééducation n’est pas pertinente avant que l’enfant ai dépassé l’âge du passage à une déglutition secondaire, soit 6 ou 7 ans.
Des exercices de rééducation
L’orthophoniste pourra proposer des exercices en séance :
- exercices de motricité ou de positionnement de la langue
- exercices de motricité des lèvres
- exercices de déglutition, avec de l’eau ou des aliments
Quelques exemples d’exercices dans les vidéos ci-dessous :
L’utilisation de Froggy Mouth
Une autre méthode de rééducation consiste à utiliser une sorte d’embout pour repositionner les lèvres, pendant 15 minutes par jour, tous les jours pendant au moins un mois. L’embout s’appelle le Froggy mouth et il est recommandé de le mettre à l’enfant pendant que celui-ci regarde la télé (le genre de rééducation facile à faire accepter 😉 ).
L’explication est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=6LoNDxyNbLM
Références
Sur la déglutition
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9glutition#D%C3%A9glutition_physiologique
Sur la déglutition atypique
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9glutition_atypique
https://www.cabinetorthophonie.com/dysphagie_d_glutition_atypique_.html
https://orthophonie.ooreka.fr/astuce/voir/540545/deglutition-primaire
No comments yet.