Top

Jouer avec le souffle, un pré-requis du langage

jouer-avec-le-souffleSavoir souffler avec la bouche est un des pré-requis du langage. Voici quelques idées pour jouer avec le souffle avec vos Tortunettes !

La buée

Si votre enfant ne sait pas du tout souffler par la bouche ou par le nez (pas volontairement du moins…), vous pouvez commencer par essayer de lui faire prendre conscience de l’air qui passe son nez et sa bouche. Placez-le devant un miroir, la tête toute proche et faites-lui constater la buée qui se forme. Faites devant lui de grandes inspirations qui font de grandes tâches de buée, d’abord bouche fermée puis bouche ouverte et attendez qu’il vous imite.

Le mouchage

se_moucherSi votre enfant sait déjà souffler par le nez, ou semble plus à l’aise avec le souffle provenant du nez que de la bouche, apprenez-lui à se moucher. Pas très ludique comme jeu, me direz-vous. Oui en effet ! Mais profitez qu’il soit enrhumé (je suis sûre que vous trouverez des occasions) pour essayer : commencez sans mouchoir, soufflez bruyamment du nez en faisant un mouvement de vague avec votre main. Recommencez jusqu’à ce qu’il vous imite. S’il y parviens ne serait-ce qu’un peu, extasiez-vous ou bien riez avec lui du bruit que cela fait. Essuyez-le avec le mouchoir. Proposez-lui de refaire le souffle avec le mouchoir mais s’il ne veut pas n’insistez pas. Vous aurez plein d’autres occasions de refaire l’exercice durant les 3 prochains jours… Une fois qu’il maîtrise mieux le souffle par le nez, il sera peut-être plus à l’aise pour essayer de souffler par la bouche.

Les bougies

Asseyez votre enfant à table et préparez une petite bougie. Montrez-lui qu’avec un tout petit peu de souffle, la bougie danse. Invitez-le à faire danser la bougie à son tour. Une fois qu’il sait la faire danser, montrez-lui qu’il peut aussi la faire disparaître ! Attention, les jeux avec une bougie sont à éviter avec les enfants qui confondent expiration et inspiration !

Il existe aussi des « bougies magiques« , sans feu… :

bougie_magique

Celles-ci s’allument et s’éteignent quand on souffle dessus. Cependant, il faut beaucoup plus de souffle que pour faire danser la flamme d’une vraie bougie. A réserver donc aux enfants qui savent déjà éteindre une bougie d’anniversaire…

Les plumes

Les plumes sont aussi un bon moyen de jouer avec le souffle. Comme avec la bougie, montrez à votre enfant qu’il peut faire danser la plume en soufflant dessus.

Les bulles

Pour faire des bulles, il faut que votre enfant sache déjà savoir souffler un petit peu. Par contre la motivation est garantie !
Les flacons classiques pour faire des bulles de savon sont les plus accessibles, en termes de souffle. On trouve des jouets plus perfectionnés dans le commerce (trompette à bulles, sifflet à bulle, …) mais tous nécessite plus de que le flacon à bulles classique.

Une autre façon de faire des bulles est de souffler dans un verre avec une paille. A réserver à l’heure du bain si vous voulez limiter l’impact sur vos repas…

Les instruments de musique

De nombreux instruments de musique font travailler le souffle : flute, harmonica, sifflet, … Le sifflet est celui- qui demande le moins de souffle. Il reste cependant plus difficile que des jeux avec des bougies.

Les balles de ping-pong

Une autre façon de jouer avec le souffle : placez une balle de ping pong sur la table et montrez à l’enfant comment un petit peu de souffle peut la faire avancer. Ça fonctionne aussi avec des boules de cotillons et avec des balles de polystyrène (à acheter dans des magasins de loisirs créatifs).

Les repas

Les repas sont enfin de bonnes occasions de faire travailler le souffle. Montrez à votre enfant comment souffler sur les aliments pour qu’ils refroidissent ! Avec de la soupe, c’est encore plus rigolo de faire des vagues dans la cuillère !

Soyez le premier à commenter.

Laisser un commentaire