Top

Les causes du retard de développement

Les causes d’un retard de développement sont multiples mais ne sont vraiment identifiées que dans moins de la moitié des cas. Voici les causes les plus fréquentes

[mis à jour le 22/02/18]

Retard de développement causé par une anomalie génétique

Une mutation ou une erreur de réplication d’un gêne ou une anomalie chromosomique peuvent être à l’origine d’un retard de développement. Lorsque c’est le cas, on essaiera de rapprocher l’anomalie constatée d’un syndrome connu pour en savoir plus sur l’évolution probable de l’enfant. Une batterie d’examens existe pour identifier ces anomalies. Les résultats peuvent être très long à obtenir, il faut souvent plusieurs années. Patience donc…
Pour en savoir plus sur ces aspects de génétique, c’est ici.

 

Retard de développement causé par une anomalie du cerveau

Le retard de développement peut également être lié à une anomalie du cerveau. Celui-ci n’assume par l’ensemble de ses fonctions et entraîne une difficulté de développement chez l’enfant. Ce type de cause peut être identifié avec un IRM du cerveau.
Pour en savoir plus sur l’IRM, c’est ici.

 

Retard de développement causé par une grossesse difficile

Certaines maladies telles que la rubéole, la syphilis, le CMV, le VIH ou la toxoplasmose chez la femme enceinte peuvent avoir une répercussion sur le développement de l’enfant.

 

Retard de développement causé par une difficulté à la naissance

Les enfants prématurés, ceux qui ont manqué d’oxygène à la naissance ou ceux qui ont fait une hypothermie peuvent aussi présenter un retard de développement. Parfois, des lésions cérébrales se sont créées qui sont la cause d’un retard. Certaines infections graves de type méningite, chez les nouveaux nés, peuvent également être à l’origine d’un retard.

 

Retard de développement lié à des causes dites environnementales

Le retard de développement peut également être lié à un manque de stimulation de l’enfant, à la prise de substances toxiques (alcool, drogues) pendant la grossesse ou à l’exposition à des toxines (plomb, mercure, pesticides à hautes doses …).

Soyez le premier à commenter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.