Top

Mon enfant doit faire un scanner ou une IRM

scanner irm enfantVous avez certainement pris l’habitude d’aller visiter des tas de médecins pour votre Tortunette. L’un d’eux vous prescrira probablement un jour un scanner ou une IRM pour voir ce qu’il y a dans la tête (ou ailleurs !) de votre enfant… A quoi servent les scanners et IRM ? Comment se passe l’examen pour un enfant ?

Pourquoi faire un scanner ou une IRM ?

Le scanner permet de voir les tissus, organes et os d’une partie du corps grâce aux rayons X. Il permet de détecter certaines anomalies. Le scanner offre une vue plus précise que la simple radio. L’IRM utilise une autre technique : la résonance magnétique. Elle permet une meilleure visualisation de la graisse et de l’eau et est plus souvent préconisée pour étudier le cerveau.

 

Comment se passe l’examen pour les enfants ?

Les enfants de moins de 5 ans doivent généralement être endormis. En fonction des centres d’examens et de l’examen requis, ils sont endormis via une anesthésie générale ou via une simple sédation. Dans les deux cas, l’enfant doit être à jeun (le centre d’examen vous indiquera combien de temps avant il peut manger). Lorsque l’examen se passe sous sédation, on vous demandera de bien le fatiguer avant l’examen (c’est vous qui l’empêcherez de dormir pour changer !).
Le sédatif sera donné à la maison ou bien en arrivant au centre d’examen.
Pour le scanner, une perfusion sera parfois posée et un liquide de contraste sera injecté (pas plus douloureux qu’une prise de sang d’après les médecins). Pour l’IRM ce n’est pas toujours nécessaire.

Pour s’assurer que l’enfant ne va pas bouger pendant l’examen, le préparateur va soit le caler entre des coussins ou des blocs de mousse, soit l’attacher avec du bandage. L’enfant peut se retrouver totalement momifié, il vaut mieux le savoir avant car c’est assez impressionnant…

Le scanner dure environ 10 minutes et est peu bruyant. L’IRM en revanche est très bruyante (à peu près comme si vous étiez à 10 mètres d’un marteau piqueur, juste à côté d’une pelleteuse…) et dure 30 minutes. Les parents sont parfois autorisés à rester, auquel cas ils doivent porter une blouse de protection pour le scanner (alourdie par du plomb) et un casque pour l’IRM (pour le bruit). Les femmes enceintes ne sont pas autorisées à rester en raison des radiations.

Après un scanner, pensez à demander au médecin de remplir la page « radiologie » du carnet de santé car la quantité de rayons X doit être prise en compte dans le cas où d’autres examens seraient requis (pas de radiations pour l’IRM).

 

Où peut-on faire un scanner ou une IRM pour un enfant ?

L’examen peut être fait à l’hôpital ou bien dans des centres d’imagerie spécialisés. Attention, seuls certains hôpitaux et centres pratiquent les scanners et IRM sur des enfants en bas âge. Les délais sont souvent plus raisonnables dans les centres spécialisés (compter 2 mois tout de même sur Paris, contre 6 mois à l’hôpital).

N’hésitez pas apporter des compléments d’information dans les commentaires ci-dessous.

 

Pour en savoir plus :

> la page très bien faite de l’Association Sparadra

Soyez le premier à commenter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.