Top

Les causes du retard de développement

causes retardLes causes d’un retard de développement ne sont identifiées que dans moins de la moitié des cas. En outre, l’identification d’une cause peut prendre plusieurs années. Néanmoins cette identification peut permettre de mieux comprendre les facteurs de risque et l’évolution probable du retard. Explorons donc les causes les plus fréquentes.

Retard de développement causé par une anomalie génétique

Une mutation ou une erreur de réplication d’un gêne ou une anomalie chromosomique peuvent être à l’origine d’un retard de développement. Lorsque c’est le cas, on essaiera de rapprocher l’anomalie constatée d’un syndrome connu pour en savoir plus sur l’évolution probable de l’enfant. Une batterie d’examens existe pour identifier ces anomalies.
Pour en savoir plus sur ces aspects de génétique, c’est ici.

Retard de développement causé par une anomalie du cerveau

Le retard de développement peut également être lié à une anomalie du cerveau. Celui-ci n’assume par l’ensemble de ses fonctions et entraîne une difficulté de développement chez l’enfant. Ce type de cause peut être identifié avec un IRM du cerveau.
Pour en savoir plus sur l’IRM, c’est ici.

Retard de développement causé par une difficulté à la naissance

Les enfants prématurés ou ceux qui ont manqué d’oxygène à la naissance peuvent aussi présenter un retard de développement. Parfois, la naissance prématurée ou le manque d’oxygène (anoxie cérébrale) créent des lésions cérébrales qui sont la cause d’un retard.

Retard de développement lié à des causes dites environnementales

Le retard de développement peut également être lié à un manque de stimulation de l’enfant ou bien à la prise de substances toxiques (alcool, drogues) pendant la grossesse.

Soyez le premier à commenter.

Laisser un commentaire