Lui apprendre à s’habiller : choisir les vêtements adaptés

Comme déjà évoqué ici, rendre nos Tortunettes autonomes pour s’habiller n’est pas une mince affaire. Comment choisir des vêtements faciles à enfiler ?

[mis à jour le 22/12/22]

Comment choisir les pantalons

Les pantalons de nos Tortunettes sont certainement les plus difficiles à trouver tant il faut qu’ils remplissent de critères :
– Il faut qu’ils ne soient pas trop longs car un pantalon trop long est plus difficile à enfiler.
– Il faut qu’ils soient bien ajustés à la taille pour ne pas tomber mais ne pas être trop difficiles à retirer. De ce point de vue, le mieux est de les prendre ajustables, c’est-à-dire avec un petit élastique réglable à l’intérieur.
– Il faut qu’il soient suffisamment larges, là aussi pour faciliter l’habillage (à bas les pantalons slim !).
– Il faut que l’attache ne soit pas trop compliquée : le plus simple est de prendre des pantalons élastiqués sans attaches mais souvent ils ne sont pas réglables…
– Et accessoirement on préfère les pantalons pas trop salissants et relativement solides…

Bon une fois qu’on a dit ça, il faut se rendre à l’évidence : le pantalon adapté n’existe pas ! On limite les dégâts en évitant les jeans trop serrés et non ajustés… Les joggings ne sont pas les plus esthétiques mais souvent les plus simples pour les enfants qui apprennent à s’habiller ! Les choisir sans élastique à la cheville, ce sera plus facile à enfiler.

Comment choisir les pulls et tee-shirts

La plus grosse difficulté au niveau des pulls et tee-shirts, c’est de passer la tête. En été, on préfèrera donc les pulls et tee-shirts à large encolure (en prenant éventuellement la taille supérieure). L’hiver, on évitera les pulls trop ajustés. Eté comme hiver, les pulls avec un col qui s’ouvrent seront plus faciles à enfiler. Les pulls à capuche peuvent en revanche perturber votre Tortunette… Avoir un pull avec un gros motif à l’avant peut aussi faciliter l’enfilage dans le bon sens…

Les gilets à fermeture éclair peuvent parfois être plus faciles à enfiler, à condition que votre Tortunette se débrouille avec la fermeture…

Comment choisir les manteaux

Pour les manteaux, il n’y a pas de modèle cible mais quelques pièges à éviter :
Évitez le manteau avec doublure amovible : pas du tout facile à enfiler une fois la doublure attachée (c’est un peu comme si on essayait d’enfiler ou de retirer deux manteaux en même temps…).
– Évitez le manteau avec les manches très resserrées : rien de tel pour énerver une Tortunette qui se tortille pour enlever son manteau…
– Évitez le manteau resserré à la taille : il est trop difficile à attacher.
Testez les fermetures éclair : l’accroche doit être suffisamment large et la fermeture doit bien glisser. Vous pouvez aussi cibler les manteaux qui s’attachent avec des scratchs. Evitez les manteaux qui se ferment avec des boutons.

Au niveau des accessoires : faites simple. Les gants ne sont peut être pas absolument nécessaires si votre enfant a du mal à les mettre : apprenez lui à mettre les mains dans les poches quand il a froid, ou bien confiez lui des gros gants façon gants de ski ou des moufles. Plutôt qu’une écharpe, préférez un cache col, plus simple à mettre.

http://www.decathlon.fr/cache-col-ski-adulte-reverse-id_8285214.html?LGWCODE=1719097;11737;809&utm_source=google_shopping&utm_term=CACHE%20COL%20SKI%20ADULTE%20REVERSE&utm_medium=cpc&utm_campaign=ecommerce_shopbot&gclid=CjwKEAjw-IOwBRD1wrTC27fSjFISJABUDZ17Parbmr2aHsc1i_6RHRmR5ZerJ8TUNwmZqKZPNvsMrRoCWBnw_wcB

Comment choisir les chaussures et chaussons

Les chaussures doivent être faciles à enfiler : le plus simple est la fermeture par scratch. Idéalement, il faudrait que la gauche et la droite se distinguent facilement : par exemple, avec un dessin sur les côtés extérieurs. Enfin, il faut éviter les chaussures dont la semelle est très large car il n’est pas facile de courir avec celles-ci.
Ce type de modèle peut convenir :

A partir d’une certaine pointure, on ne trouve plus de chaussures à scratch. On peut en revanche remplacer les lacets classiques par des lacets élastiques. Certains donnent même un look assez cool à des chaussures toutes simples 🙂 Les choisir réglables pour faciliter l’enfilage.

Pour les chaussons, là aussi le scratch est le bienvenu. Évitez les chaussons de gymnastique qui ne sont pas faciles à enfiler. Cette année Décathlon a sorti des petits chaussons souples assez faciles à enfiler :

chaussons faciles à enfiler

A LIRE ÉGALEMENT :

,

No comments yet.

Laisser un commentaire