Top

Lui apprendre à s’habiller : choisir les vêtements adaptés

Comme déjà évoqué ici, rendre nos Tortunettes autonomes pour s’habiller n’est pas une mince affaire. Comment choisir des vêtements faciles à enfiler ?

[mis à jour le 12/06/17]

Comment choisir les pantalons

Les pantalons de nos Tortunettes sont certainement les plus difficiles à trouver tant il faut qu’ils remplissent de critères :
– Il faut qu’ils ne soient pas trop longs car un pantalon trop long est plus difficile à enfiler.
– Il faut qu’ils soient bien ajustés à la taille pour ne pas tomber mais ne pas être trop difficiles à retirer. De ce point de vue, le mieux est de les prendre ajustables, c’est-à-dire avec un petit élastique réglable à l’intérieur.
– Il faut qu’il soient suffisamment larges, là aussi pour faciliter l’habillage (à bas les pantalons slim !).
– Il faut que l’attache ne soit pas trop compliquée : le plus simple est de prendre des pantalons élastiqués sans attaches mais souvent ils ne sont pas réglables…
– Et accessoirement on préfère les pantalons pas trop salissants et relativement solides…

Bon une fois qu’on a dit ça, il faut se rendre à l’évidence : le pantalon adapté n’existe pas ! On limite les dégâts en évitant les jeans trop serrés et non ajustés… Les joggings ne sont pas les plus esthétiques mais souvent les plus simples pour les enfants qui apprennent à s’habiller !

Comment choisir les pulls et tee-shirts

La plus grosse difficulté au niveau des pulls et tee-shirts, c’est de passer la tête. En été, on préfèrera donc les pulls et tee-shirts à large encolure (en prenant éventuellement la taille supérieure). L’hiver, on évitera les pulls trop ajustés.

Comment choisir les manteaux

Pour les manteaux, il n’y a pas de modèle cible mais quelques pièges à éviter :
Évitez le manteau avec doublure amovible : pas du tout facile à enfiler une fois la doublure attachée (c’est un peu comme si on essayait d’enfiler ou de retirer deux manteaux en même temps…).
– Évitez le manteau avec les manches très resserrées : rien de tel pour énerver une Tortunette qui se tortille pour enlever son manteau…
– Évitez le manteau resserré à la taille : il est trop difficile à attacher.
Enfin, préférez les manteaux qui s’attachent avec des scratchs…

Au niveau des accessoires : faites simple. Les gants ne sont peut être pas absolument nécessaires si votre enfant a du mal à les mettre : apprenez lui à mettre les mains dans les poches quand il a froid. Plutôt qu’une écharpe, préférez un cache col, plus simple à mettre.

http://www.decathlon.fr/cache-col-ski-adulte-reverse-id_8285214.html?LGWCODE=1719097;11737;809&utm_source=google_shopping&utm_term=CACHE%20COL%20SKI%20ADULTE%20REVERSE&utm_medium=cpc&utm_campaign=ecommerce_shopbot&gclid=CjwKEAjw-IOwBRD1wrTC27fSjFISJABUDZ17Parbmr2aHsc1i_6RHRmR5ZerJ8TUNwmZqKZPNvsMrRoCWBnw_wcB

Comment choisir les chaussures et chaussons

Les chaussures doivent être faciles à enfiler : le plus simple est la fermeture par scratch. Idéalement, il faudrait que la gauche et la droite se distinguent facilement : par exemple, avec un dessin sur les côtés extérieurs. Enfin, il faut éviter les chaussures dont la semelle est très large car il n’est pas facile de courir avec celles-ci.
Ce type de modèle peut convenir :

Pour les chaussons, là aussi le scratch est le bienvenu. Évitez les chaussons de gymnastique qui ne sont pas faciles à enfiler. Cette année Décathlon a sorti des petits chaussons souples assez faciles à enfiler :

chaussons faciles à enfiler

A LIRE ÉGALEMENT :

,

Soyez le premier à commenter.

Laisser un commentaire