Top

Autonomie : comment lui apprendre à s’habiller

comment apprendre à son enfant à sh'abiller autonomie

L’habillage demande une bonne dose de coordination pour l’enfant, et parfois une bonne dose de patience pour les parents ! Beaucoup de bébés enlèvent spontanément leurs chaussettes et la majorité des enfants apprend seul à s’habiller et se déshabiller vers 3-4 ans. Mais quand ce n’est pas le cas, comment les aider ? Par quoi commencer ?

[mis à jour le 29/03/16]

1/ Lui apprendre à mettre et retirer son manteau

Il est généralement plus facile de commencer par le manteau. Votre enfant apprendra à l’école une méthode simple, à condition que le manteau ne soit pas trop serré. La voici en images :

apprendre à son enfant à mettre son manteau         apprendre à son enfant à enfiler son manteau

Je suis sûre que cela vous rappelle quelque chose !
La difficulté pour l’enfant sera de lâcher les manches au bon moment : pas avant d’avoir passé le manteau au-dessus de la tête et pas trop tard pour que l’enfilage se fasse facilement.
Au début, pour lui faciliter les choses, posez le manteau par terre devant lui, aidez le à mettre une main dans chaque manche et accompagnez le geste pour passer le manteau par-dessus sa tête. N’hésitez pas à ponctuer le mouvement d’une exclamation « youpi! » ou d’une chansonnette « une main, deux main puis par-dessus la tête ! » (bon évidemment il faut l’imaginer en rythme…) pour que l’enfant en fasse un jeu.
Progressivement, intervenez de moins en moins. Lorsque le geste est acquis, ne l’aidez plus jamais. Le boutonnage et la fermeture éclair viendront en revanche plus tard… En attendant vous pouvez lui apprendre à retirer son manteau. Dans un premier temps, il le fera en dégageant les épaules avec les mains puis en secouant les bras jusqu’à ce que le manteau tombe. Là aussi, rendez le geste ludique, par exemple en secouant les bras en même temps que lui, façon danse africaine. Fou rire garanti !
Une fois qu’il sera à l’aise avec le fait de retirer son manteau (et pas avant), faites-le essayer de retirer ses gilets, chemises, …

2/ Lui apprendre à mettre et retirer son pantalon

apprendre à son enfant à mettre son pantalonUne fois qu’enfiler et retirer son manteau est acquis (et pas avant), vous pouvez lui apprendre à mettre et retirer son slip puis son pantalon.

Deux difficultés pour le slip comme pour le pantalon : les fesses et les pieds… Choisissez des pantalons larges et pas trop longs (faites un ourlet si besoin).

Commencez par le slip : le retirer n’est pas très difficile. Pour le mettre, il faudra l’aider à orienter ses pieds.

Apprenez-lui ensuite à retirer son pantalon. Dans un premier temps, baissez le pantalon vous-même jusqu’aux genoux. Faites le asseoir sur un siège qui permettra à ses pieds de toucher le sol sans qu’il ait les genoux trop repliés (en d’autres termes ni sur un petit marche-pied – trop bas – ni sur une chaise standard – trop haute). Faites-lui attraper le bas du pantalon avec la main opposée et tirer dessus pour retirer une des jambes puis faites pareil avec la seconde. Félicitez-le abondamment. Une fois qu’il maîtrise cette étape, faites lui baisser son pantalon lui-même. S’il manque de force pour le faire, faites lui attraper le pantalon juste à l’arrière des hanches pour faciliter le passage des fesses…

Une fois qu’il sait retirer entièrement son pantalon seul, apprenez-lui à le mettre seul. Pour commencer, faites le asseoir et présentez-lui le pantalon juste au dessus de ses pieds pour qu’il apprenne à mettre chaque pied dans une jambe du pantalon. Aidez-le à enfiler les jambes puis faites le lever et demandez-lui de monter le pantalon jusqu’en haut. Là aussi, les fesses sont le passage difficile ! Montrez-lui comment attraper le pantalon juste à l’arrière des hanches pour passer les fesses. Lorsqu’il sait orienter ses pieds pour les faire passer dans chaque jambe du pantalon, faites le tenir le pantalon lui-même pendant qu’il l’enfile.

Commencez ces exercices avec des pantalons de pyjama ou de jogging, ce sera plus facile.

3/ Lui apprendre à mettre et retirer son pull ou son tee-shirt

apprendre à mettre un pull

Commencez cette fois par l’habillage. Les premiers temps, passez la tête puis laissez-le enfiler les manches. Montrez lui comment retenir le pull ou le tee-shirt avec la main qui n’est pas en train d’enfiler la manche pour l’empêcher de tourner.
Ensuite, présentez-lui le pull ou le tee-shirt déplié devant lui, face contre terre. Il doit alors l’attraper et faire passer ses mains derrière sa tête pour que celle-ci rentre dans l’encolure. Il doit ensuite attraper le pull ou le tee-shirt de chaque côté de la tête pour faire passer la tête. Il n’a plus alors qu’à enfiler chaque manche.
N’hésitez pas à le mettre devant un miroir pour cette exercice, cela l’aidera et c’est un bon exercice pour se repérer dans l’espace.
Là aussi, rendez la chose ludique. Par exemple, jouez l’étonnement lorsqu’il est en train de passer la tête « Mais où est-il caché ? ».
N’hésitez pas à l’habiller légèrement trop grand pendant cet apprentissage pour que cela soit plus facile. Les tee-shirts sont généralement plus facile à enfiler que les pulls.

Pour retirer le pull, il y a plusieurs approches. Cela demande en tout cas beaucoup plus de coordination que les autres mouvements. Voici donc les options :
1/ Vous lui apprenez à retirer les manches avant de sortir la tête. La difficulté résidera dans le fait de passer le coude pour retirer les manches…
2/ Vous lui apprenez à attraper le col devant, tirer vers le haut jusqu’à ce qu’on ne voit plus la tête, puis attraper le pull derrière et tirer pour sortir complètement la tête puis les manches. La difficulté résidera dans le fait d’attraper le pull derrière alors qu’il a la tête dans le pull…
3/ Vous lui apprenez à croiser les bras devant lui pour attraper le côté opposé du pull, puis les remonter pour passer la tête. La difficulté résidera dans le fait d’ajuster le croisement des bras tout au long de l’opération et dans le fait de ne pas lâcher…
Je ne crois pas qu’il y ait une technique beaucoup plus simple qu’une autre. Il faut essayer et ajuster en fonction de votre enfant…

4/ Le motiver

Pour motiver votre enfant, il existe toute une littérature sur le sujet !!

Le très joli livre de Baltazar : Balthazar s’habille

livre pour l'inciter à s'habiller

Les grands classiques (choisissez son personnage préféré):

Petit ours brun s’habille tout seul

petit ours brun s'habille tout seul

Juliette s’habille toute seule

Juliette s'habille toute seule

Tchoupi s’habille tout seul

livre pour le motiver à s'habiller tout seul

Vous pouvez également jouer à habiller Tchoupi : peluche Tchoupi s’habille

peluche l'inciter à s'habiller tout seul

Ou bien acheter une peluche ou une poupée à habiller :

Ours à habiller

peuche à habillerpeluche à habillerpeluche à habiller

Poupée à habiller

poupée à habiller

 

Et pour finir, un petit dessin animé Trotro :

, ,

Une réponse à Autonomie : comment lui apprendre à s’habiller

  1. A. M. 14 avril 2016 at 9 h 01 min #

    je ne connaissais pas la technique « Lui apprendre à mettre et retirer son manteau ». Je vais essayer. Merci

Laisser un commentaire