Top

Bonne fête aux supers mamans !

Avoir une Tortunette à la maison, il faut bien avouer que ça change la vie. En ce jour de fête des mères, peut-être vous reconnaîtrez vous dans ce portrait de supers mamans de Tortunettes.

Que les papas ne se sentent pas délaissés à la lecture de cet article, ils sont nombreux à être très actifs aux côtés de leur enfant mais il faut bien dire que, dans les salles d’attentes, ils ne sont pas majoritaires…

 

Hyper occupées

L’emploi du temps d’un enfant avec des problèmes de développement ressemble à celui d’un candidat à la présidentielle : toujours par monts et par vaux. Mais heureusement pour lui, tout comme les candidats, il a un chauffeur et un assistant, en la personne de sa maman (oui bon les candidats ont choisi leur femme ou leur prof… mais là on s’égare) ! Les supers mamans de Tortunettes sont de vraies jongleuses :

  • elles modulent leur temps de travail (le fameux 4/5ème qui va permettre d’abattre le boulot de 5 jours en 4),
  • elles assurent les rendez-vous de rééducation (en moyenne 3 à 5 par semaine, à caser dans l’emploi du temps d’un enfant, c’est-à-dire pas toutes le même jour, il serait trop fatigué, et pas le soir, il serait trop fatigué, … ah et pas le samedi, c’est fermé !),
  • elles assurent les rendez-vous chez des spécialistes (chez qui on ne choisit ni le jour ni l’heure – Pourquoi ? Ne me dites pas que vous aussi pourriez avoir des contraintes horaires ?!),
  • elles assurent aussi la prise de rendez-vous (réussir à avoir le secrétariat de Necker est une course de longue haleine),
  • elles gèrent l’administratif (sécu, mutuelle, MDPH, re-MDPH car ils ont perdu le dossier, classement des compte-rendus des 36 médecins de Tortunette…),
  • elles lâchent tout quand l’école les appelle et qu’il faut venir chercher leur enfant parce-que l’AVS est absente/il est très agité aujourd’hui/il a 38,5°C de fièvre/il ne va pas pouvoir faire piscine avec les autres/…,
  • elles lâchent d’ailleurs parfois leur emploi quand la même école leur explique qu’ils ne vont pouvoir prendre Tortunette que de 8h30 à 11h30, car il est beaucoup trop fatigable/agité/dispersé/pas propre et la classe est trop nombreuse/pas adaptée/déjà difficile/…

La maman de Tortunette court partout, avec un enfant qui, lui, aime prendre son temps 🙂 Oui car Tortunette marche/mange/s’habille moins vite que les autres… Le Lièvre se met au pas de la Tortue (et sans trépigner s’il-vous-plaît) !

 

Un peu préoccupées

Les mamans de Tortunettes s’inquiètent. Elles s’inquiètent car une Tortunette c’est tellement de questions en suspens. Il y a les questions que tous les parents se posent à propos de n’importe-quel enfant : Que va-t-il faire dans la vie ? Est-ce qu’il sera heureux ? Et il y a les questions spécifiques à nos Tortunettes : Sera-t-il autonome ? Pourra-t-il apprendre un métier ? Saura-t-il marcher/parler/lire et écrire ? Quel genre de scolarité pourra-t-il suivre ? Est-ce qu’il aura des copains ? Est-ce qu’il saura se défendre si on se moque de lui ?

Et ça fait beaucoup de questions… Mais ce que nous apprennent ces enfants-là, c’est à vivre au jour le jour, sans trop se projeter dans l’avenir. Plus facile pour les mamans cigales que pour les mamans fourmis mais, progressivement, la mue s’opère…

 

Mamans de Tortunettes, ne restez pas seules. C’est précieux de pouvoir échanger avec d’autres mamans qui vivent la même chose. Et les lieux pour cela ne manquent pas :

  • dans la salle d’attente du CAMSP (ou bien en participant au Conseil de Vie Sociale du CAMSP s’il en a un) / du neuropédiatre / de la psychomotricienne / …,
  • dans les groupes Facebook,
  • sur notre forum,
  • dans nos ateliers pour parents,
  • dans certaines associations.

Nous souhaitons une très très bonne fête des mères à toutes les mamans qui nous lisent, qui de temps en temps nous écrivent, qui nous parlent de leur Tortunette, qui soutienne la modeste action que nous menons !

2 réponses Bonne fête aux supers mamans !

  1. Calle 3 juin 2017 at 15 h 51 min #

    Mille merci pour votre lettre qui met les mots justes sur nos aventures de parents de tortunettes
    Ça donne du baume au cœur
    Comme la précédente lettre aux mamans, je la garde précieusement pour la relire dans les moments de blues
    Merci

    • Les Tortunettes 4 juin 2017 at 22 h 14 min #

      Merci pour votre message 🙂

Laisser un commentaire