Top

Retard de développement : chaque progrès compte !

progrès développement enfantQuand on a un enfant avec un retard de développement, c’est peu de dire que l’on scrute ses progrès ! Avoir un suivi précis de ceux-ci peut être très utile.

Voir le chemin parcouru

fuséeTout parent est ému devant les premiers pas de son enfant ou quand celui-ci dit ses premiers mots. Mais quand ces premiers pas ou ces premiers mots se sont longuement faits attendre, l’émotion est décuplée ! Ainsi les parents de Tortunettes tanguent constamment entre exaltation devant le moindre progrès et angoisse devant le retard de leur enfant.
Annoter les progrès de manière détaillée permet de se rappeler le chemin parcouru dans les périodes où la marche suivante peine à être franchie. Si en septembre votre enfant commence à faire des phrases, ou simplement à combiner 2 mots, notez-le ! Si en octobre il met ses chaussures seul pour la première fois ou s’il se met à reconnaître deux couleurs, notez-le ! Quand en novembre vous serez inquiet de ne pas le voir progresser, vous pourrez constater tous les progrès faits depuis l’été. Vous pourrez aussi vous souvenir qu’en octobre il mettait de longues minutes à mettre ses chaussures et qu’il a gagné en habileté…

Communiquer avec son entourage

Votre liste de progrès vous sera d’une aide précieuse pour échanger avec son entourage : lors de votre visite chez le pédiatre, vous pourrez expliquer de manière précise les progrès réalisés. Lors d’une visite chez un spécialiste que vous n’avez jamais vu, vous saurez décrire les étapes de son développement dans le domaine qui l’intéresse. Lors d’une rencontre avec une nourrice, la crèche, l’école, vous saurez expliquer en détail où en est votre enfant.

Aligner les exigences

Comme je vous le disais ici, il est important de synchroniser les exigences vis-à-vis de votre Tortunette. En notant quelque part les progrès de votre enfant, vous avez le support idéal pour communiquer avec l’ensemble de son entourage afin que chacun sache ce qu’il peut attendre de lui.

Un carnet de progrès

Je vous propose ci-dessous un petit carnet de progrès à imprimer (cliquez sur l’image et patientez quelques secondes pour le chargement) :

carnet de progrès

Imprimez en recto verso. Pliez les pages en deux et le tour est joué !

,

Soyez le premier à commenter.

Laisser un commentaire