Top

Retard de langage : les nomenclatures Montessori pour travailler le lexique

nomenclature montessori pour développer le lexiqueLes enfants qui ont un retard de langage ont un vocabulaire parlé très restreint mais on peut les aider à acquérir un vocabulaire « compris » beaucoup plus vaste de façon à ce qu’ils ne prennent pas trop de retard en ce qui concerne le lexique. Pour cela, les nomenclatures Montessori sont une mine d’or !

Qu’est-ce qu’une Nomenclature Montessori ?

Une nomenclature Montessori est une série d’images sur un thème donné. Elles ont pour vocation d’étendre le lexique. Elle utilisent d’ailleurs un vocabulaire assez précis. Par exemple, une nomenclature sur les transports proposera des mots tels que jet-ski, montgolfière et deltaplane (en plus des traditionnels voiture, avion et train bien entendu). Lorsque l’enfant commence à aborder l’écrit, les cartes peuvent être utilisées avec le mot écrit dessus puis avec le mot écrit séparément.

Comment les utiliser avec votre enfant ?

Comme un imagier

Le plus simple est d’utiliser les nomenclatures comme des imagiers, à regarder avec votre enfant en nommant l’image.  Dans ce cas, commencez par des images dont il connaît le mot.

Au jeu « Montre-moi… »

Vous pouvez disposer une série d’images devant votre enfant et lui dire « montre-moi … la fusée / l’abricot / … »

Au jeu « Trouve la même »

Vous pouvez donner 4 à 10 images à votre enfant. Vous disposez ensuite une carte devant lui et lui demandez de trouver la carte identique dans celles que vous lui avez données. Bien sûr, à chaque étape, vous nommerez la carte en question.

En associant l’écrit

Vous pouvez également demander à votre enfant d’associer une image sur laquelle se trouve le visuel et son nom avec deux cartes dont une avec le visuel et l’autre avec le nom.
Pour ceux qui comprennent l’anglais, la vidéo ci-dessous explique comment procéder :

 

Où trouver des Nomenclatures Montessori ?

Les nomenclatures se trouvent très facilement sur internet. Vous pouvez ainsi les imprimer et éventuellement les plastifier.
Quelques sites web qui proposent des nomenclatures :
> le blog Ecol’Logis : http://ecollogis.blogspot.fr/2009/11/cartes-de-nomenclature.html
> pour un choix plus visuel : Pinterest  https://www.pinterest.com/fd202251/cartes-de-nomenclature/

Pensez à associer les nomenclature au vécu de l’enfant

Pour choisir la meilleure nomenclature, pensez aux activités récentes faites avec votre enfant. Par exemple, si vous venez de passer un moment dans le jardin ou en promenade, vous pouvez le faire jouer avec une nomenclature des petites bêtes, des fleurs, ou des arbres. Si votre enfant se passionne pour les petites voitures, utilisez les nomenclatures des véhicules. Bref, essayez d’adapter les nomenclatures au contexte immédiat de l’enfant.

 

Découvrez nos livres adaptés aux enfants qui ont des difficultés de langage et de prononciation :

imagier du T et du D - couv - spirale imagier du M et du N - couv - spiraleimagier du B et du P - couv - spirale

Imagier des tous premiers sons - couv - spirale comptines simples et simplifiées - couv - spirale Abécédaire - couv - spirale

Soyez le premier à commenter.

Laisser un commentaire