Top

Le vocabulaire du scanner de l’oreille

scanner rocherLes comptes-rendus de scanner font partie de ces documents assez largement mystérieux pour qui n’a pas fait BAC+10 en médecine… Les problèmes d’audition étant une des causes du retard de langage, essayons de décoder le vocabulaire du scanner de l’oreille…

Tomodensitométrie :

La tomodensitométrie est simplement le nom barbare pour dire « scanner ». Le scanner de l’oreille est plus fréquemment appelé scanner du rocher.

Rocher :

Le rocher est la partie de l’os crânien qui accueille l’oreille.

Hypoacousie :

L’hypoacousie est généralement la raison pour laquelle le scanner est prescrit : le fait que l’audition soit déficiente.

Oreille externe, moyenne et interne :

L’oreille est analysée en 3 parties : oreille externe, moyenne et interne.

oreille externe, moyenne, interne

 

CAE ou Conduit Auditif Externe :

Aussi appelé « canal auditif », il permet le passage des sons vers l’oreille moyenne et l’oreille interne. Le conduit possède des glandes cérumineuses qui produisent du cérumen pour empêcher les saletés d’entrer dans l’oreille (cela ne suffit cependant pas quand votre enfant décide de mettre une tête de bonhomme Lego dans son oreille…).

Tympan :

Situé au fond du conduit auditif externe, le tympan permet la réception des ondes sonores.

Osselets :

Le Marteau, l’Enclume et l’Etriers sont les trois petits os (ou osselets) de l’oreille moyenne. Ils permettent la transmission des ondes sonores du tympan vers l’oreille interne. Ils sont situés dans la « caisse du tympan » (ou cavité du tympan). C’est dans cette caisse que peut s’accumuler du mucus, donnant une otite séreuse. Cette caisse du tympan est fermée du côté de l’oreille interne par la « fenêtre ovale » et la « fenêtre ronde ».

Cellules mastoïdiennes :

Les cellules mastoïdiennes sont de petites cavités qui se trouvent dans le prolongement de la caisse du tympan. La plus grosse s’appelle l’Antre mastoïdien. Lorsqu’une otite atteint les cellules mastoïdiennes, on parle de mastoïdite.

Trompe d’Eustache :

La Trompe d’Eustache relie l’oreille moyenne à l’arrière du nez. Elle permet de réguler la pression entre l’extérieur et l’oreille moyenne. Bien que n’ayant pas de rôle directement lié à l’audition, une anomalie de la trompe d’Eustache a des conséquences sur le fonctionnement de l’oreille moyenne et donc potentiellement sur l’audition.

Labyrinthe :

Le labyrinthe désigne l’oreille interne. Il est formé d’un labyrinthe antérieur appelé cochlée et d’un labyrinthe postérieur, le vestibule.

Vestibule:

Le vestibule est la partie de l’oreille interne qui gouverne l’équilibre. Le système vestibulaire est composé des 3 canaux semi-circulaires (canal semi-circulaire latéral ou CSL, canal semi-circulaire supérieur ou CSS et canal semi-circulaire antérieur ou CSA) et de cavités nommées le saccule et l’utricule. Une anomalie du vestibule induira des problèmes d’équilibre ou de vertiges et peut donc contribuer à un retard psychomoteur. Mais l’anomalie la plus fréquente de l’oreille interne est la dilatation de l’aqueduc du vestibule et celle-ci entraîne une surdité au moins partielle.

Cochlée ou limaçon :

La cochlée comporte l’organe de Corti qui est l’organe récepteur de l’audition. Les sons de haute fréquence sont perçus au niveau de la partie antérieure de la cochlée, et ceux de basse fréquence dans la partie postérieure.

Cellules ciliées :

L’organe de Corti comporte 20000 cellules ciliées (on les a comptées…). Ces cellules convertissent l’impulsion mécanique reçue (les sons) en impulsions bioélectriques qui pourront être traitées par le nerf auditif. Ce sont des cellules qui sont fréquemment endommagées lorsque l’on écoute l’iPod trop fort…

Nerf auditif :

Le nerf auditif enregistre les impulsions bioélectriques produites par les cellules ciliées et fait le lien avec le cerveau.

CAI ou Conduit Auditif Interne

Le conduit auditif interne est le conduit par lequel le nerf auditif chemine vers le cerveau.

Soyez le premier à commenter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.