Top

Comment lui faire faire du vélo ou du tricycle?

comment faire faire du vélo à son enfantLe vélo et le tricycle ne sont pas une mince affaire pour nos Tortunettes. Aussi est-il primordial de savoir quand l’enfant est prêt et de bien choisir le vélo ou tricycle pour lui faciliter la tâche. Voici quelques conseils en la matière.

Pourquoi faire du vélo ce n’est pas si simple ?

Faire du vélo demande plusieurs compétences :

  • de la coordination bien sûr pour effectuer le mouvement de pédalage,
  • de la force musculaire des jambes pour garder l’appui des pédales et entraîner le vélo,
  • de la force musculaire des bras pour tenir et tourner le guidon,
  • de la coordination oeil-main pour orienter le vélo.

Comment savoir si votre enfant est prêt à faire du vélo ?

En  général, lorsque votre enfant sait monter les marches en alternant les pieds et commence à faire de même en descendant, c’est qu’il est prêt à faire du vélo. Inutile de le lui proposer avant car vous risqueriez de le braquer. Vous pouvez en revanche jouer avec lui à faire des mouvements de pédalage allongé sur le dos (c’est bon aussi pour les abdos des parents il paraît…), ou encore lui faire essayer une draisienne.

Bien choisir le vélo ou tricycle de votre enfant

Le poids

Choisissez un vélo ou tricycle léger, cela facilitera la tâche à votre enfant. Attention, les vélos et tricycles les plus évolués (pare-soleil, assise confortable, …)  sont souvent les plus lourds. N’hésitez pas à chercher du côté des vélos bas de gamme, ils sont en général plus légers !

La taille

La taille du vélo est importante également. Faites essayer le tricycle ou vélo à votre enfant avant de l’acheter et veillez à ce que ses genoux forment à peut près un angle droit quand il a les pieds sur les pédales à mi-distance.

Si votre Tortunette a un peu tardé à se mettre au tricycle, peut-être faut-il passer directement au vélo 10 ou 12 pouces avec roulettes ?

vélo 10 pouces avec canne

vélo 10 pouces (toys r us)

 

Dans les écoles, on trouve des tricycles « pour les grands ». On peut en acheter sur le web, malheureusement les prix sont très élevés…

grand tricycle pour apprendre à pédaler

Tricycle grande taille (www.ogeo.fr)

L’emplacement des pédales

Certains tricycles ont des pédales sur la roue et d’autres des pédales sous la selle comme sur un vélo. Les pédales sur la roue demandent plus de force pour être actionnées. Il vaut mieux privilégier les pédaliers classiques.

Le cadran

Il faut regarder si le tube horizontal, c’est-à-dire la barre qui relie le guidon à la selle, ne gêne pas l’enfant pour la montée / descente du vélo.

Les accessoires

Il y a l’accessoire indispensable : le casque. Et pour les plus casse-cous : coudières et genouillères.

Il y a les accessoires qui motiveront votre enfant : panier pour doudou, klaxon, …

Et enfin il y a les accessoires qui peuvent faciliter l’apprentissage :

  • la canne qui permet de pousser et parfois d’orienter le vélo. Certaines cannes sont en effet reliées au guidon, ce qui est très pratique pour maîtriser la trajectoire au départ… Je recommande la canne qui permet à l’enfant de prendre du plaisir dès le démarrage même s’il n’a pas la force de pédaler et qui l’aide à acquérir le mouvement de pédalage.
  • les sangles sur pédales qui permettent de maintenir le pied sur les pédales. C’est également utile pour apprendre le mouvement de pédalage, mais malheureusement relativement rare.

Se lancer

Pour un démarrage en douceur, ayez un objectif raisonnable au démarrage. Si vous avez un grand couloir (avec des murs qui ne craignent pas grand chose…), ce peut être un terrain d’entraînement idéal. Si ce n’est pas le cas, trouvez une petite allée bien plate ou très légèrement en pente pour qu’il s’entraîne. Les longues promenades viendront plus tard.

N’hésitez pas à nous raconter comment se passent ses premiers pédalages !

,

Une réponse à Comment lui faire faire du vélo ou du tricycle?

  1. A Braun 20 juillet 2016 at 9 h 09 min #

    la draisienne est aussi un moyen alternatif à l’apprentissage du vélo ou du tricycle. Elle permet d’acquérir l’équilibre gauche droite, avant d’apprendre à pédaler. Certaines draisienne sont « tout en un ». Elles sont plus chères que les classiques mais permettent à l’enfant de garder l’acquisition faite sur la draisienne et « juste » y ajouter des pédales. par exemple : http://www.oxybul.com/plein-air/draisienne-tricycle/draisienne/velo-et-draisienne-2-en-1/produit/322620

Laisser un commentaire