Top

La naturopathie peut-elle aider votre enfant ?

La naturopathie est une médecine traditionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement interne du corps par des moyens naturels tels que l’alimentation ou la respiration. Une approche franchement différente de ce qu’on nous propose dans les hôpitaux ! Est-ce pertinent pour nos Tortunettes ? Rencontre avec une naturopathe.

En quoi consiste la naturopathie ?

Aline Hatey Pelizzari, naturopathe :

La naturopathie est une approche globale de la santé. Elle tient compte de l’humain, de son mode de vie, de son environnement, de son alimentation, de ce qu’il respire, de ce qu’il ressent.
Le naturopathe utilise tout un panel de techniques naturelles. Chaque naturopathe a ses outils de prédilection.
Parmi ces outils, on trouve :
•         L’alimentation (et si besoin, ponctuellement, des compléments alimentaires),
•         Des conseils d’activité physique,
•         Des exercices respiratoires,
•         Une utilisation de l’eau (bains, bouillote, …),
•         La réflexologie, les massages bien-être, la relaxation,
•         Une utilisation de la lumière, des couleurs,
•         Les plantes et les huiles essentielles.

La naturopathie est reconnue par le Parlement Européen comme médecine non conventionnelle. L’OMS la reconnaît quant à elle en tant que médecine traditionnelle (comme l’Ayurvéda ou la Médecine Traditionnelle Chinoise).
La première école de naturopathie fut fondée en 1902 aux Etats-Unis et la naturopathie existe en France depuis 1935.

 

A partir de quel âge est-ce pertinent pour un enfant ?

A tout âge ! Le naturopathe peut accompagner l’allaitement, des problèmes de régurgitation, donc intervenir même pour des bébés. La naturopathie est une approche naturelle, sans danger, sans effet secondaire.
En outre, les enfants ont un corps assez réactif. Une modification de leur mode de vie et de leur alimentation peut donner des résultats assez rapides.
Par exemple, la réflexologie plantaire est souvent appréciée des enfants. Elle permet une meilleure circulation globale, apaise l’enfant et remet en œuvre les systèmes de réparation internes.

 

Qu’est-ce que la naturopathie peut apporter à des enfants présentant un retard ou des troubles du développement ?

Le naturopathe ne va pas résoudre les problèmes de développement mais donner à l’enfant un confort corporel qui lui permettra de se développer au mieux de ses possibilités. Il va permettre d’aider à limiter voire éviter certains maux classiques de l’enfance qui gênent l’enfant au quotidien : problèmes ORL (otites, rhinites, …), reflux, diarrhées, eczéma, problèmes de concentration ou d’attention.
L’alimentation fait 50% des résultats obtenus (si on suit vraiment le régime conseillé !). Le naturopathe adapte l’alimentation à la morphologie de la personne afin de lui permettre de retrouver un confort de digestion qui impacte les autres systèmes : le système immunitaire, le système nerveux/émotionnel mais aussi le mental, car celui-ci n’est plus encombré par autre chose, et la confiance en soi.
Avec d’autres outils, le naturopathe peut travailler sur les émotions, celles-ci ayant un rôle majeur dans le développement psychomoteur et cognitif.

 

Comment choisir son naturopathe ?

La naturopathie est une profession non réglementée. Il faut donc s’assurer du sérieux de la personne que l’on consulte. L’adhésion à une des deux fédérations (FENAHMAN ou FENAVI) ainsi qu’à l’association de thérapeutes OMNES est un gage de sérieux car elle garantit la formation du naturopathe (nombre d’heures de formation, rédaction d’un mémoire, examen certifiant, formations régulières).

 

Quel est le coût d’un suivi par un naturopathe ?

Une consultation coûte environ 70€. La première séance est un bilan complet du mode de vie de la personne. Les séances suivantes permettent d’approfondir et d’être progressif dans l’adaptation.
En fonction des besoins, les rendez-vous peuvent être mensuels, trimestriels voire annuels. L’objectif est que le patient devienne progressivement autonome concernant sa santé.

 

Un grand merci à Aline Hatey Pelizzari, naturopathe à Vélizy (78), qui a bien voulu répondre à nos questions. Une fois n’est pas coutume, nous profitons de cet article pour livrer un court témoignage : la naturopathie a fait beaucoup de bien à notre Tortunette. En adaptant radicalement son alimentation, nous lui avons permis de se sentir mieux dans son corps et les progrès au niveau moteur et émotionnel sont très nets ! En première approche nous étions un peu sceptiques vis-à-vis des médecines non conventionnelles, nous voilà convaincus !

Soyez le premier à commenter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.