Top

2 livres pour détecter un problème de langage chez l’enfant

livres retard de langageVous vous posez des questions sur le langage de votre enfant. Son développement est-il dans la norme ? Pourquoi confond-t-il certains sons ? Pourquoi ce qu’il me raconte est si décousu ? Faut-il s’en inquiéter ? Les deux livres ci-dessous, accessibles aux parents, permettent de (commencer à) répondre à ces questions.

Cet enfant a-t-il un problème de langage ? de Katherine L.Martin

Ce livre se présente sous forme de questions-réponses sur le développement du langage. Il comporte 50 questions classées par thème : le bégaiement, les troubles de l’articulation et difficultés phonologiques, le traitement auditif, le langage, la voix.
Les réponses apportées sont très accessibles. Le jargon est entièrement explicité et un réel effort pédagogique est fait à destination des parents, enseignants, puéricultrices, etc.
Voici un échantillon des questions posées :
– Comment puis-je évaluer si le langage de l’enfant se développe correctement pendant les premières années de sa vie ?
– Si une difficulté se manifeste dans l’acquisition du langage, quels aspects sont habituellement touchés ?
– L’enfant a de la difficulté à prononcer certains sons. On ne comprend pas toujours ce qu’il essaie de dire. Que lui arrive-t-il ?
– Je sais que l’enfant m’entend quand je lui demande de faire quelque chose, mais on dirait qu’il ne m’écoute pas. Présente-t-il une perte auditive ?
– Quelle est la différence entre un problème de voix et un problème d’articulation ou de langage ?

=> A acheter si :
– vous souhaitez comprendre les difficultés de votre enfants et mettre des mots sur ses troubles
– vous souhaitez avoir une vision d’ensemble des troubles du langage chez l’enfant

cet enfant a-t-il un problème de langage - Katherine L.Martin$

Repérer et accompagner les troubles du langage. Dominique-Anne Romagny

Ce livre est plus axé sur l’évaluation des enfants pour lesquels on suspecte un problème de langage. Il s’adresse prioritairement aux orthophonistes mais est aussi en partie accessible aux parents, enseignants, éducateurs, etc. Il propose principalement pour les parents des grilles d’évaluation de l’enfant. Il liste aussi les tests existants et les méthodes de rééducation des orthophonistes.
Il peut être particulièrement utile pour les enseignants ou éducateurs car on y trouve un « Livret langage » dont la vocation est de sensibiliser des parents à la construction du langage chez l’enfant ainsi qu’une liste de conseils sur la manière d’accompagner en classe un enfant présentant un trouble du langage.

=> A acheter si :
– vous souhaitez faire une évaluation du langage de votre enfant (cela ne remplacera pas un bilan orthophonique mais cela permettra soit d’apaiser vos craintes soit de confirmer un besoin de bilan orthophonique)
– vous êtes enseignant ou éducateur et souhaitez sensibiliser les parents aux troubles du langage ou accompagner un enfant

Repérer et accompagner les troubles du langage - DA Romagny

,

Soyez le premier à commenter.

Laisser un commentaire