Top

Un retard de développement implique-t-il un retard mental ?

déficience intelectuelleQu’est-ce que le retard mental ou la déficience intellectuelle ? Comment se mesure-t-il ? Le retard de développement de nos Tortunettes est-il toujours le signe d’une déficience intellectuelle ?

Qu’est-ce que la déficience intellectuelle et comment la mesure-t-on ?

La déficience intellectuelle (ou retard mental) correspond à des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision (définition de l’UNAPEI). Chez les adultes, la déficience se traduit généralement par un Quotient Intellectuel inférieur à 75. La mesure du QI chez les jeunes enfants ne fait pas l’unanimité. Certains tests de QI ne sont proposés qu’à partir de 6 ans. Le diagnostic d’une possible déficience chez les moins de 6 ans est pourtant important pour leur apporter le soutien dont ils ont besoin. Le CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) est alors le meilleur interlocuteur pour proposer si nécessaire un bilan entre 4 et 5 ans.

Le diagnostic de la déficience intellectuelle se fait auprès d’un neuropsychologue. A l’issue du bilan, on obtient un « score » qui permet de confirmer ou pas la déficience et d’en juger la gravité (les déficiences graves ne nécessitent cependant pas de bilan pour être détectées). Avant 6 ans, on considère ce score comme indicatif. Au-delà, les tests ont fait leurs preuves. Outre le chiffre, le bilan fournit une analyse des forces et des faiblesses de l’enfant au plan cognitif. Cette analyse est ensuite un important point d’appui pour l’ensemble des personnes qui accompagnent l’enfant au quotidien, l’idée étant de mettre en place des stratégies de compensation des faiblesses par les forces.

Voici quelques comportements typiques d’un enfant déficient (attention, ces comportements ne permettent pas un diagnostic mais ils peuvent conduire à envisager un bilan) :

  • retard ou difficultés dans les acquisitions scolaires,
  • faible autonomie et difficulté à décider par lui-même,
  • tendance à jouer plus volontiers avec des plus petits,
  • tendance à être grandement influençable.

Un retard de développement est-il toujours le signe d’une déficience intellectuelle ?

Un retard de développement correspond à un décalage dans les acquisitions (par exemple acquisitions motrices, langagières, sociales, …). Un retard de développement n’implique pas forcément un retard mental/intellectuel. Le retard de développement peut en effet être lié à toute une panoplie de causes autres que la déficience intellectuelles. Par exemple : des troubles DYS, des malformations ou encore une surdité ou malvoyance (une déficience intellectuelle ne peut d’ailleurs être diagnostiquée sans bilan préalable de l’audition et de la vue).

Pour en savoir plus :

La fiche de l’APED, association canadienne des enfants en difficulté : déficience intellectuelle
La définition (en anglais) de l’American Psychiatric Association : déficience intellectuelle
La définition de l’OMS (en anglais également) : déficience intellectuelle
Un article de la fondation OCH : http://www.ombresetlumiere.fr/article/la-d%C3%A9ficience-intellectuelle-l%C3%A9g%C3%A8re-demande-un-diagnostic-fin-et-pr%C3%A9coce

,

Une réponse à Un retard de développement implique-t-il un retard mental ?

  1. maman de Ninon 17 juin 2016 at 16 h 59 min #

    merci, c’est beaucoup plus clair pour moi. Je ne sais pas s’il faut être pressé de savoir si finalement il y a retard mental ou pas…

Laisser un commentaire