Top

Pédopsychiatre, neuropsychologue, neuropédiatre, psychologue pour enfant… : qui fait quoi ?

psychologue, pédopsy, neuropsy, neuropédiatreLes spécialistes qui s’occupent du psychisme et des compétences cognitives des enfants sont nombreux : pédopsychiatre, psychologue, neuropsychologue… Voici quelques repères pour s’y retrouver entre les différentes spécialités.

Pédopsychiatre :

Le pédopsychiatre est diplômé de médecine et spécialisé en psychiatrie de l’enfant. Il est habilité à prescrire des médicaments si besoin. Il est le mieux placé pour prendre en charge les troubles psychiques sévères (par exemple troubles du comportement sévères) mais il peut aussi être consulté pour un accompagnement psychologique plus classique (acceptation de soi et de ses difficultés, …).

 

Psychologue :

Le psychologue est diplômé de psychologie (cursus plus orienté sur les sciences humaines). Certains se spécialisent ensuite dans le suivi des enfants. Le psychologue peut accompagner votre Tortunette dans l’acceptation de ses difficultés et du regard des autres. Il peut aussi accompagner les parents de Tortunettes, qui auraient des tas de raisons de se sentir démunis… Il est parfois formé à la passation de tests cognitifs, mais pas toujours.

Neuropsychologue :

Le neuropsychologue a une connaissance des fonctionnements et troubles du système nerveux (dont le cerveau). Il est capable de faire le lien entre ceux-ci et des comportements observés. C’est souvent lui qui est consulté pour faire une évaluation des atouts et difficultés de votre Tortunette sur le plan cognitif (on parle de bilan neuropsychologique, dont l’équivalent pour les adultes est le test de QI). Il peut aussi élaborer des programmes de rééducation pour améliorer les fonctions cognitives ou gérer les troubles comportementaux.

 

Neuropédiatre :

Le neuropédiatre est spécialiste du système nerveux de l’enfant (cerveau, moelle épinière, nerfs et muscles). Il peut émettre un diagnostic, grâce à divers examens tels que l’IRM, le scanner et l’EEG et proposer des prises en charge adaptées.

 

En général, tous ces professionnels de santé travaillent ensemble et ce sont leurs avis concertés qui permettent d’établir un diagnostic (par exemple : DYS, troubles de l’attention, troubles du comportement, …) et un programme de prise en charge de votre enfant.

Soyez le premier à commenter.

Laisser un commentaire