Top

Le vocabulaire du bilan psychomoteur

comprendre bilan psychomoteurAfin de vous faciliter la compréhension des bilans rédigés par des psychomotriciens, nous vous donnons ici la traduction pour néophytes de quelques termes fréquemment employés…

[mis à jour le 15/04/16]

Motricité globale :

Aptitude à effectuer des gestes de grande envergure de façon coordonnée. Par exemple : grimper, sauter, faire de la balançoire, monter les escaliers, faire du vélo.

Motricité fine :

Capacité à effectuer des gestes précis, de faible envergure et particulièrement coordonnés, avec les mains, les yeux et la bouche. Par exemple : couper avec des ciseaux, dessiner, manger, faire du bricolage,  jouer à la balle, effectuer de jeux de construction.

Graphomotricité :

Capacité à effectuer de petits gestes précis avec les doigts, en coordination avec les yeux.Par exemple : peindre, dessiner et écrire.

Équilibre dynamique :

Capacité à maintenir son équilibre au cours de mouvements. Par exemple : marcher à reculons, marcher sur une poutre, marcher sur un tapis en mousse, sauter en avant.

schtroumph

Équilibre statique :

Capacité à maintenir son équilibre sans mouvement. Par exemple : tenir debout les yeux fermés, tenir sur la pointe des pieds, tenir debout après un tour sur soi-même.

Coordination visuo-manuelle ou visuo-motrice ou oeil-main :

Capacité à coordonner les mouvements de la main ou du corps avec l’information visuelle. Par exemple : découper, coller, attraper un ballon.

BL (Brunet-Lézine):

échelleFait référence à l’Échelle de Développement de la Première Enfance, fréquemment utilisée en bilan psychomoteur. Cette échelle fournit un âge théorique pour un certain nombre de capacités, ce qui permet d’objectiver et de quantifier le retard… Pour voir à quoi ressemble cette échelle : http://mg.liens.free.fr/Pediatrie/BLR.pdf
Ne faites pas le test vous-même, son interprétation nécessite les compétences d’un psychomotricien…

VD (Vaivre-Douret) :

Il s’agit d’une échelle d’évaluation du « développement fonctionnel moteur de 0 à 48 mois ». Elle est plus récente que l’échelle Brunet-Lézine et moins fréquemment utilisée. Voici à quoi elle ressemble (pages 20 et suivantes) : http://ippr.free.fr/Files/22_brunet_lezine_13_48_mois_passation.pdf
Idem, le test est à faire passer et à interpréter par un psychomotricien.

Anamnèse :

Historique médical de l’enfant tel qu’expliqué par les parents.

Schéma corporel :

Représentation que chacun se fait de son corps. Par exemple : réaction devant un miroir, capacité à reconnaître les parties du corps.

Sources :
http://www.psychomotricite-suisse.ch/infotheque/documentation/glossaire/
http://psychomot.tout.petit.free.fr/glossaire.htm
et http://fr.wikipedia.org

N’hésitez pas à suggérer des ajouts à cette liste !

,

Soyez le premier à commenter.

Laisser un commentaire