Top

Comment lui apprendre les couleurs

apprendre couleurs 2Les couleurs font partie des apprentissages de la maternelle. Comment aider son enfant à distinguer puis à nommer les couleurs ?

Comment l’aider à distinguer les couleurs

Avant d’être capable de les nommer, l’enfant apprend à distinguer les couleurs, c’est-à-dire à les classer. Il existe plusieurs façons de stimuler cette capacité :

Par le jeu

De nombreux jeux s’appuient sur le classement par couleur. Par exemple, le jeu des abaques consiste à classer de petits anneaux par couleur et par forme :

image abaques - apprendre les couleurs

Le loto des couleurs est un loto sur lequel chaque planche comporte des objets de la même couleur.
Vous pouvez le trouver dans les magasins de jouets ou bien utiliser cette version proposée sur le Jardin d’Alysse (merci à la conceptrice):

loto couleur

 

Les jeux de perle permettent également des tris :

perles apprendre les couleurs

Dans les livres

Il existe de nombreux livres et imagiers pour apprendre les couleurs. Pour commencer, choisissez la simplicité. Un bon livre sur les couleurs…n’est pas trop coloré, sinon l’enfant s’y perd : « de quelle couleur est ce camion ? (rouge et gris sur fond jaune…) ». Les points à vérifier : une couleur par page, sur fond neutre, en commençant par les couleurs primaires et secondaires (le turquoise, le mauve et le fuchsia peuvent attendre…disons jusqu’à cet été :-)).

Voir notre imagier au format Ebook (PDF) :

Par le rangement

La méthode Montessori préconise de classer les crayons et feutres mis à disposition de l’enfant par couleur. Cela donne quelque chose comme ça :

Cela fonctionne bien si votre Tortunette n’est pas dans sa phase un peu « psycho-rigide » car cela va l’obliger à mélanger des crayons et feutres de formes différentes… (j’ai abandonné ce système à la maison car invariablement les feutres finissaient avec les feutres, les crayons avec les crayons et les craies grasses avec les craies grasses…).
En pratique, on peut acheter les gobelets Ikea (qui présentent le défaut – mineur – de ne pas permettre de bien distinguer le rose et le rouge) :

gobelets ikea couleurs

Sinon, on peut acheter de jolis gobelets en bois (par exemple chez Picwik) et les peindre :

pot crayon a peindre

 

Comment l’aider à connaître les couleurs

Nommer les couleurs

Saisissez toutes les occasions de nommer les couleurs :
– nommez les couleurs de la vie quotidienne : « on va manger de la purée de carottes orange », « je te mets ton pantalon bleu », « sur ton dessin, tu as mis du vert et du rouge », …
– nommez les couleurs lorsque vous lisez un livre à l’enfant : « Tu as vu, le vélo de Tchoupi est rouge », « Le crocodile est vert »

Jouer sur les associations de couleurs

Comme l’enfant sait distinguer les couleurs avant de savoir les nommer, il peut être utile de jouer sur les associations. Par exemple, associer systématiquement une couleur à quelque chose qui est parlant pour l’enfant : « jaune comme un citron », « rouge comme une fraise », « bleu comme ton doudou », …
Ces associations pourront être utilisées de différentes manières :
– lorsque l’on nomme les couleurs : « ce pull est bleu comme ton doudou »
– en créant des supports spécifiques : une fois que vous aurez choisi un objet pour chaque couleur, vous pouvez réaliser des fiches cartonnées avec le dessin de l’objet et un fonds de la couleur associée. Pour faire cela, choisissez une image sur le web (recherche Google image). Collez-la sur Powerpoint. Dans l’onglet Image, cliquez sur « Supprimer l’arrière plan ». Insérez un carré de la couleur voulue et mettez-le en arrière plan de l’image.

fiche rouge fraise

Quand vous lirez un livre, vous pourrez avoir les fiches à portée de main : « Tchoupi a un vélo rouge comme une fraise » (en montrant le vélo et la fiche rouge…). Lors des repas, vous pourrez également associer les fiches aux couleurs des aliments.
L’important ici est de choisir des objets que l’enfant connaît bien et de rester sur ces objets de référence (le « jaune citron » ne doit pas devenir un « jaune poussin » une fois sur deux…).

Utiliser les vidéos du Monde des Petits :

(NB : la télé est déconseillée aux moins de 3 ans)

 

Fabriquer le livre magique de Matchouteam

Lien vers le modèle : http://www.matchouteam.com/2013/05/un-livre-magique-pour-apprendre-les.html

Pour aller plus loin :

> un article très bien fait avec d’autres astuces sur l’apprentissage des couleurs : http://www.avisdemamans.com/mag/article/apprendre-les-couleurs-aux-enfants

2 réponses Comment lui apprendre les couleurs

  1. rekha 31 mai 2016 at 9 h 26 min #

    Toujours une occasion d’apprendre des choses, pas d’obsolescence pour la curiosité ! Sachant que le terme daltonisme est excessivement réducteur.

  2. Aure Minaud 1 octobre 2015 at 19 h 52 min #

    merci pour les bonnes idées très pratiques

Laisser un commentaire