Top

Le cartable des Tortunettes – Quelles fournitures en cas de retard psychomoteur ?

fournituresLa rentrée approche et c’est le moment d’acheter des fournitures. Comment équiper nos enfants hypotoniques, dyspraxiques ou avec un retard psychomoteur ?

[mis à jour le 04/08/18]

Bien choisir son sac d’école

Voici quelques critères de choix pour choisir un sac d’école qui facilitera l’autonomie de votre enfant :

Un sac d’école reconnaissable

Pour aider son enfant à situer son sac, on peut en choisir un qu’il reconnaîtra à coup sûr : soit avec son personnage préféré, soit avec des couleurs bien flashy.

sac dorasac tchoupi

Un sac facile à ouvrir

Les sacs à fermeture éclair sont plus faciles à ouvrir lorsque l’embout de la fermeture est large et lorsqu’il n’y a pas de rebord qui cache la fermeture.

Pour que votre enfant se saisisse plus facilement de l’embout de la fermeture éclair, vous pouvez y ajouter un porte clé ou un ruban.Vous pouvez faire de même sur sa trousse.

Les sacs avec une fermeture de type tuck ou clip plastique sont plus difficiles à ouvrir car ils nécessitent plus de force.

buckle cartable tuck cartable

Si votre enfant est en primaire, pensez aussi à prendre un sac suffisamment large pour qu’il puisse facilement y glisser les cahiers et pochettes de grande taille.

Bien choisir ses fournitures

Des feutres et crayons ergonomiques et adaptés pour chaque utilisation

L’un des enjeux est d’apprendre à bien tenir son crayon pour préparer l’écriture, le plus tôt étant le mieux. Il existe des feutres et des crayons dont la forme favorise le bon emplacement des doigts.

Par exemple, les feutres ci-dessous (Stabilo Cappi) ont une forme ergonomique « grip », et présentent également l’avantage d’attacher les bouchons entre eux pour ne pas les perdre. Ils sont adaptés pour le dessin mais pas pour le coloriage (pointe fine) :

feutres cappiLes feutres Stabilo Trio Scribbi ont une forme triangulaire pour faciliter également la position des doigts et une pointe large plus adaptée au coloriage :

feutres trio

Toujours chez Stabilo (bravo à la marque pour ses efforts sur l’ergonomie !), il existe des crayons qui favorisent le bon emplacement des doigts : les crayons Easycolors qui existent pour les droitiers ou pour les gauchers.

crayons easycolors

Une alternative consiste à positionner un manchon sur les crayons ou stylos de votre enfant. Il s’agit d’un petit embout qui facilite la prise en main.

Des ciseaux qui simplifient le découpage

Les ciseaux ci-dessous se rouvrent tout seul et facilitent ainsi l’apprentissage du geste qui permet de découper.

ciseaux ergonomiques

Une fois le geste acquis, on privilégiera des ciseaux avec un des anneaux plus larges de façon à pouvoir découper avec le pouce d’une part et l’index et le majeur d’autre part, ce qui demandera moins de force à l’enfant que des ciseaux à petits anneaux qui n’utilisent que le pouce et l’index.

ciseaux ergonomiques2

Une règle facile à manipuler

Il existe des règles avec une grosse poignée qui sont plus faciles à manipuler.

Il existe également des poignées à ventouse qui peuvent se fixer sur n’importe-quelle règle :

 

Des cahiers adaptés

Serpodile propose des cahiers et feuilles adaptées aux enfants dyspraxiques. Les lignes des cahiers sont colorés avec un code couleur qui facilite le repérage spatial.

Voilà de quoi équiper votre enfant ! Tout au long de l’année, pensez à échanger avec son institutrice pour savoir quelles sont ses difficultés et pour chercher ensemble des solutions pour l’aider. Un ergothérapeute peut également vous aider à trouver des aménagements.

,

Une réponse à Le cartable des Tortunettes – Quelles fournitures en cas de retard psychomoteur ?

  1. Les Tortunettes 22 août 2016 at 16 h 45 min #

    Pour les plus grands, les cahiers Serpodile sont des cahiers d’écriture adaptés aux enfants dyspraxiques. https://serpodile.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.