La rentrée approche et c’est le moment d’acheter des fournitures. Comment équiper nos enfants hypotoniques, dyspraxiques ou avec un retard psychomoteur ?
[mis à jour le 04/08/18]
Bien choisir son sac d’école
Voici quelques critères de choix pour choisir un sac d’école qui facilitera l’autonomie de votre enfant :
Un sac d’école reconnaissable
Pour aider son enfant à situer son sac, on peut en choisir un qu’il reconnaîtra à coup sûr : soit avec son personnage préféré, soit avec des couleurs bien flashy.
Un sac facile à ouvrir
Les sacs à fermeture éclair sont plus faciles à ouvrir lorsque l’embout de la fermeture est large et lorsqu’il n’y a pas de rebord qui cache la fermeture.
Pour que votre enfant se saisisse plus facilement de l’embout de la fermeture éclair, vous pouvez y ajouter un porte clé ou un ruban.Vous pouvez faire de même sur sa trousse.
Les sacs avec une fermeture de type tuck ou clip plastique sont plus difficiles à ouvrir car ils nécessitent plus de force.
Si votre enfant est en primaire, pensez aussi à prendre un sac suffisamment large pour qu’il puisse facilement y glisser les cahiers et pochettes de grande taille.
Bien choisir ses fournitures
Des feutres et crayons ergonomiques et adaptés pour chaque utilisation
L’un des enjeux est d’apprendre à bien tenir son crayon pour préparer l’écriture, le plus tôt étant le mieux. Il existe des feutres et des crayons dont la forme favorise le bon emplacement des doigts.
Par exemple, les feutres ci-dessous (Stabilo Cappi) ont une forme ergonomique « grip », et présentent également l’avantage d’attacher les bouchons entre eux pour ne pas les perdre. Ils sont adaptés pour le dessin mais pas pour le coloriage (pointe fine) :
Les feutres Stabilo Trio Scribbi ont une forme triangulaire pour faciliter également la position des doigts et une pointe large plus adaptée au coloriage :
Toujours chez Stabilo (bravo à la marque pour ses efforts sur l’ergonomie !), il existe des crayons qui favorisent le bon emplacement des doigts : les crayons Easycolors qui existent pour les droitiers ou pour les gauchers.
Une alternative consiste à positionner un manchon sur les crayons ou stylos de votre enfant. Il s’agit d’un petit embout qui facilite la prise en main.
Des ciseaux qui simplifient le découpage
Les ciseaux ci-dessous se rouvrent tout seul et facilitent ainsi l’apprentissage du geste qui permet de découper.
Une fois le geste acquis, on privilégiera des ciseaux avec un des anneaux plus larges de façon à pouvoir découper avec le pouce d’une part et l’index et le majeur d’autre part, ce qui demandera moins de force à l’enfant que des ciseaux à petits anneaux qui n’utilisent que le pouce et l’index.
Une règle facile à manipuler
Il existe des règles avec une grosse poignée qui sont plus faciles à manipuler.
Il existe également des poignées à ventouse qui peuvent se fixer sur n’importe-quelle règle :
Des cahiers adaptés
Serpodile propose des cahiers et feuilles adaptées aux enfants dyspraxiques. Les lignes des cahiers sont colorés avec un code couleur qui facilite le repérage spatial.
Voilà de quoi équiper votre enfant ! Tout au long de l’année, pensez à échanger avec son institutrice pour savoir quelles sont ses difficultés et pour chercher ensemble des solutions pour l’aider. Un ergothérapeute peut également vous aider à trouver des aménagements.
Pour les plus grands, les cahiers Serpodile sont des cahiers d’écriture adaptés aux enfants dyspraxiques. https://serpodile.com/