CAMSP, CMP, CMPP, SESSAD, … : qui fait quoi ?

Le monde de l’accompagnement des Tortunettes est parfois complexe. Essayons de comprendre qui fait quoi !

Des structures et spécialités distinctes

Le CAMSP, le CMP, le CMPP et le SESSAD proposent une évaluation pluridisciplinaire, des séances de rééducation et un suivi médical aux enfants rencontrant des difficultés au cours de leur développement. Nous avons tenté de faire la liste de leurs différences mais, en réalité, les pratiques diffèrent d’un centre à l’autre. Les données ci-dessous ne sont donc qu’indicatives.

CAMSP CMP CMPP SESSAD
  Centre l’action médico-sociale précoce Centre médico-psychologique Centre médico-psycho-pédagogique Service d’Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile
Mode de gestion Hospitalier ou associatif Hospitalier ou associatif Généralement associatif Généralement associatif
Type de difficulté prise en charge Troubles du développement (psychomoteur, langagier, comportemental, …) Inadaptation liée à des troubles neuropsychiques ou à des troubles du comportement Inadaptation liée à des troubles neuropsychiques ou à des troubles du comportement Déficience intellectuelle et motrice, troubles du comportement
Dirigé ou coordonné par Un pédiatre Un psychiatre Un pédopsychiatre Variable en fonction de la spécialisation du SESSAD
Age des enfants 0 à 6 ans CMP Enfants : 0-16 ans, certains accueillant une tranche d’âge plus restreinte.

Il existe des CMP adultes.

6 à 18 ans 0 à 20 ans, parfois sur une tranche d’âge plus restreinte
Avance des frais Non Non Non Non
Nécessité d’un dossier MDPH (reconnaissance de handicap et affectation) Non Non Non Oui

Un accompagnement global

La spécificité de ces centres c’est surtout de proposer une approche pluridisciplinaire, c’est à dire la prise en charge par une équipe qui a différentes compétences (pédiatre ou psychiatrie, orthophonie, psychomotricité, …) et qui va pouvoir porter un regard divers et complet sur les difficultés de votre Tortunette. En gros, sans eux, ce sont souvent les parents qui tentent de faire la synthèse entre ce qui est dit par les différents professionnels de santé. Là, c’est plus simple car ils se parlent et confrontent leurs points de vue. Par ailleurs, les professionnels de ces centres connaissent souvent mieux le retard de développement que les professionnels en libéral qui traites des cas plus divers.

Cependant, toutes les séances de rééducation ne peuvent pas toujours se faire dans un centre et il peut être nécessaire de compléter avec des prises en charge en libéral. Il y a beaucoup de flou sur la possibilité d’avoir une prise en charge par la CPAM de ces séances complémentaires en libéral. Il semblerait que cela dépende des centres… Renseignez-vous !

L »avantage des structures de type CAMSP/CMP/CMPP/SESSAD réside également dans la prise en charge intégrale des soins et rééducations dispensées. Cela est d’autant plus appréciable pour certaines spécialités qui ne sont pas du tout prises en charge par la CPAM : la psychomotricité, l’ergothérapie, la psychologie, … L’inconvénient, ce sont les horaires, généralement 9h-17h, qui induisent d’une part de s’organiser pour emmener l’enfant sur son temps de travail (des transports sont toutefois parfois possibles et les SESSAD interviennent à domicile ou à l’école) et d’autre part de lui faire rater des heures d’école.

Si vous souhaitez donner des précisions sur le fonctionnement des CAMSP, CMP, CMPP et SESSAD, n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires !

Plus d’informations :

Association Nationale des Equipes de CAMSP

CAMSP : article Wikipedia

Annuaire des CMPP

Fédération des CMPP

CMPP : article Wikipedia

Les CMP : article Wikipedia

4 Responses to CAMSP, CMP, CMPP, SESSAD, … : qui fait quoi ?

  1. Anonyme 17 avril 2021 at 13 h 09 min #

    Bonjour,
    Je me permets d’apporter aussi quelques ajouts ayant travaillé dans plusieurs CMP Enfants.
    Je suis d’accord avec Catherine Lavondès Blanc, les CAMSP sont souvent associatifs comme les CMPP (association Les PEP). En tant que psychologue, la première différence que je vois c’est le salaire en début de carrière… ^^’ sinon même pour moi e l’avoue, je ne sais pas toujours qui peut faire quoi à quel endroit, ce qui peut refléter un manque de liens et d’échanges entre ces différentes structures partenaires d’un même secteur.
    Les CMP enfants ont aussi des pédopsychiatres mais cette spécialité est de plus en plus rare malheureusement. Donc quand on a un médecin compétent et présent régulièrement déjà, nous sommes contents.
    Les tranches d’âges reçues dans chaque structure peuvent varier oui, la composition des équipes aussi donc parfois ça ré-aiguillera la prise en charge en fonction de la demande précise de certains parents (il n’y a pas d’orthophoniste ni d’ergo partout par exemple).
    Je comprends aussi que les ruptures/réorientations d’une structure à une autre peuvent être difficiles pour les patients, d’où l’importance de travailler en partenariat.
    Et pour ce qui est de « rater l’école » (un partenaire important une fois encore), il me paraît important de rappeler que les enfants qui viennent nous voir ne viennent pas par hasard. Ils expriment une souffrance qui parfois ne les rendent plus disponibles dans les apprentissages scolaires. Donc il est plus important de « perturber » (=ADAPTER) l’agenda scolaire sur plusieurs mois ou années que de persévérer dans la mise en échec et risquer de foncer dans le mur au lieu de les aider à avancer plus sereinement vers l’avenir.
    Et dernière chose pour choisir parfois entre ces structures et le libéral, certes il y a le coût financier qui entre en jeu, mais pas que. L’important je pense aussi c’est de bien se sentir et en confiance avec ses thérapeutes.

  2. Anonyme 2 juin 2018 at 0 h 30 min #

    la question à qui s’adresse les CMP : suivi pendant plus de 15 ans en cmp , un départ en retraite , je me suis senti comme rejeté , ma place n’étant pas dans cette structure

  3. Catherine Lavondès Blanc 6 février 2017 at 22 h 55 min #

    Bonjour,
    Quelques ajouts : les Camsp ne sont pas tous hospitaliers, en fait 2/3 sont associatifs.
    Les horaires d’ouverture sont assez variables d’un Camsp à l’autre, certains fonctionnent de 8h30 à 18h30 ainsi que le samedi matin, pour s’adapter au mieux aux besoins des familles. Après, c’est vrai qu’il faut souvent « manquer la classe  » ( ou la crèche), comme vous l’indiquez, pour faire une prise en charge. Mais leS p’tits bouts qui viennent au Camsp sont jeunes, et faire une séance après l’école, c’est souvent trop fatigant

  4. line 6 février 2017 at 9 h 25 min #

    Article utile aujourd’hui ! Je crois qu’on patauge complètement dans ce domaine, pour distinguer tout ce petit monde. Je pourrai même intégrer votre article dans mon blog, il est complémentaire ! 😉
    http://la-parenthese-psy.com/

Laisser un commentaire