Top

Retard psychomoteur : connaissez-vous la méthode Padovan ?

méthode padovanLa méthode Padovan est une méthode conçue pour traiter les troubles psychomoteurs, retard psychomoteurs et retard de langage et de parole. En quoi consiste cette méthode ? A qui s’adresse-t-elle ? Comment se passe une séance ? Tout savoir sur la méthode Padovan !

 

Qu’est-ce que la méthode Padovan ?

La méthode Padovan, ou méthode de réorganisation neurofonctionnelle s’appuie sur deux idées :

1/ Les apprentissages des actions de marcher, parler et penser sont étroitement liées et interdépendantes (idée développée par Rudolph Steiner, à l’origine de toute une pédagogie dont certaines écoles se réclament encore aujourd’hui).

2/ Tous les enfants passent par les mêmes stades pour apprendre à marcher, parler et penser, sauf en cas de handicap ou maladie ou contrainte spécifique (idée développée par le neurochirurgien américain Temple Fay). Par exemple, pour apprendre à marcher, tous les enfants commencent par apprendre à se retourner du dos sur le ventre, puis à ramper, puis à marcher à quatre pattes, etc).

La méthode Padovan consiste à faire repasser l’enfant par toutes les étapes normales de l’apprentissage de la marche et du langage afin de réorganiser le fonctionnement du système nerveux central, et en quelque sorte le remettre sur le droit chemin…

La méthode Padovan s’appuie également sur la notion de plasticité neuronale : on peut réorganiser le fonctionnement naturel du cerveau par un entraînement intensif. En créant des habitudes nouvelles, on crée de nouvelles connexions neuronales. Autrement dit, on crée de nouvelles possibilités, notamment motrices, pour l’enfant.

Ça a l’air magique hein ? Oui, mais ça demande quand même pas mal de travail…

 

Comment se passe une séance ?

Pour que la méthode fonctionne, 3 conditions :

  • rythme,
  • répétition,
  • régularité.

Le rythme est celui donné par le thérapeute qui pratique la méthode pendant la séance, ponctuée de comptines. La répétition et la régularité vont se trouver dans le fait d’organiser au moins 2 séances hebdomadaires, de 45 minutes chacune.

Durant une séance, le thérapeute va faire pratiquer à l’enfant des mouvements du corps, selon un schéma qui suit l’ordre d’acquisition naturel (par exemple : se retourner à plat ventre, ramper, marcher à quatre pattes…). Il va faire de même avec des mouvements de la bouche : sucions, mastication, déglutition, respiration. Et des mouvements de la main et de l’œil complètent l’ensemble.

Pour se faire une idée, voici une petite vidéo :

 

Les spécialistes préviennent : les résultats ne viennent pas immédiatement. Et pour cause : si notre Tortunette doit réapprendre tous les mouvements du corps correctement, ça va prendre un moment… Il faut donc être patient et juger des résultats après quelques mois. Mais c’est valable pour la plupart des méthodes de rééducation non ?

 

A qui s’adresse cette méthode ?

La méthode Padovan s’adresse à des enfants (et adultes) de tous âge, présentant un retard ou des troubles moteurs, des difficultés de langage mais aussi des difficultés d’apprentissage (par exemple des DYS).

 

Qui pratique la méthode Padovan ?

En théorie, toute personne ayant une profession de santé peut pratiquer la méthode Padovan : orthophonistes, kinés, ergothérapeutes, psychomotriciens, infirmiers, etc.

En pratique en France ce sont souvent des orthophonistes. Les praticiens de la méthode ne sont pas très nombreux et la liste d’attente est souvent longue. Avis aux professionnels de santé : formez-vous à cette belle méthode !

Pour trouver un praticien près de chez vous : http://padovan-synchronicite.fr/praticiens/

 

Pour en savoir plus :

Le site de l’association Synchronicité qui promeut la méthode en France, Belgique et Suisse : http://padovan-synchronicite.fr/lassociation/

Le site de l’Association Québequoise pour la méthode Padovan : http://www.padovan.ca/fr

Un article de blog très complet sur la méthode : http://labutineuse.canalblog.com/archives/2005/12/02/1143522.html

Un article de Psychologie Magazine sur la méthode : http://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Apprentissage/Articles-et-Dossiers/La-methode-Padovan-c-est-quoi

 

Soyez le premier à commenter.

Laisser un commentaire