1/ Encourager, encourager, encourager votre enfant
Cette année, parce-que la pédagogie positive ça fonctionne, dès que votre Tortunette fera le début d’un effort vers un possible progrès, vous l’encouragerez ! Et pour vous donner du baume au cœur, vous pouvez dès aujourd’hui commencer à établir un suivi de ses progrès.
2/ Ne plus parler des inquiétudes pour votre Tortunette devant ses frères et sœurs
Parce-que ce n’est pas facile de trouver sa place dans une famille qui consacre toute son énergie aux progrès d’une Tortunette, en 2016 vous éviterez de parler de vos inquiétudes devant ses frères et sœurs. Pour en savoir plus sur la relation frères et sœurs, vous pouvez commencer par lire Et moi alors ? d’Edith Blais, aux Editions CHU Sainte Justine (encore et toujours nos amis canadiens !).
3/ En parler – vraiment – avec votre conjoint(e)
Parce-que le fait d’avoir une Tortunette peut être angoissant et parce-que vous n’abordez pas forcément la situation de la même façon que votre conjoint, cette année vous prendrez le temps d’en parler sérieusement, d’échanger sur vos inquiétudes et sur ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant.
4/ Suivre à la lettre les conseils du kiné, de la psychomotricienne, de l’orthophoniste
Cette année, vous ferez tous les exercices demandés par le kiné, vous ferez systématiquement les signes appris avec l’orthophoniste (méthode Makaton), vous stimulerez votre enfant comme préconisé par le psychomotricien, …
5/ Être un parent zen…
Parce-que plus vous êtes stressé, plus vos enfants sont énervés et pénibles, cette année vous serez un parent zen. Vous pouvez commencer par vous inspirer des concepts de parentalité positive de les-supers-parents.com.
6/ Mettre de l’ordre dans le dossier médical de votre Tortunette
Cette année, vous classerez dans un beau dossier les compte-rendus médicaux de votre enfant, et vous prendrez tous les rendez-vous au fur et à mesure sans en laisser en souffrance. Parce-que votre enfant a une utilisation particulièrement assidue de son carnet de santé, vous pouvez également investir dans un joli protège carnet personnalisé.
7/ Maintenir son niveau d’exigence vis-à-vis de votre Tortunette (et faire preuve de patience !)
Cette année, vous définirez votre niveau d’exigence (« tu mets tes chaussures tout seul ») et vous vous y tiendrez. Vous ferez également en sorte d’aligner les exigences de son entourage.
8/ Arrêter de chercher sur internet ce que votre Tortunette peut bien avoir
Parce-que sur internet on trouve de tout et souvent le pire, cette année vous limiterez vos recherches :
– à la compréhension du jargon inscrit dans les compte-rendus médicaux (incroyable ce que l’on apprend quand on prend le temps de comprendre chaque mot…),
– à des sites sérieux tels que Orphanet pour les maladies rares,
– au site des Tortunettes qui ne vous promettra jamais une tumeur du talon à la première ampoule…:-)
cette année, j’essaie d’être un parent zen, parce qu’on le sait bien, « plus vous êtes stressé, plus vos enfants sont énervés et pénibles » et oui…mais ce n’est pas toujours facile à appliquer. Je vais essayer de profiter de chaque instant, du présent.