Top

Travailler la motricité avec un ballon

ballon motricitéLe moins que l’on puisse dire c’est que le ballon a la côte en ce moment. En l’occurrence c’est un excellent outil pour réaliser quelques exercices de motricité et développer la coordination œil-main, la coordination œil-pied, l’équilibre, la conscience du schéma corporel… A vos ballons donc !

Ballon miroir

Vous et votre enfant avez chacun un ballon. Vous faites des mouvements avec le ballon et lui demandez de faire comme vous (« Jacques a dit »). Ballon au dessus de la tête, ballon devant soi accroupi, ballon sous un bras, assis sur le ballon, assis avec le ballon à droite puis à gauche… Les possibilités sont multiples.

 

Les passes

Les passes au ballon peuvent bien sûr se faire balle au pied mais aussi assis, les jambes écartées, en poussant le ballon avec les mains (plus facile quand l’équilibre debout est encore précaire). Elles sont e plus un bon moyen de travailler le tour de rôle, pré requis du langage (http://lestortunettes.com/retard-de-langage-travaillez-les-precurseurs-du-langage/)

 

La cible

Lancer un ballon (avec les mains) peut être plus facile que de lancer une balle car le mouvement se fait de manière symétrique, sans distinction gauche-droite. Aussi les jeux de quilles peuvent-ils être abordés avec un ballon pour commencer. Le ballon peut aussi être utilisé pour viser une cible au mur.

 

Le gros ballon

Un gros ballon de type yoga peut être utilisé de la manière suivante : demandez à votre enfant de se mettre le ventre contre le ballon, comme pour rouler dessus. En le faisant se balancer d’avant en arrière, vous lui faites travailler son équilibre. Ça peut aussi être un moment détente, après le match !

,

Soyez le premier à commenter.

Laisser un commentaire