Top

Retard de langage : commencez par le vocabulaire compris

précurseurs langageLorsque les premiers mots tardent à venir, on a tendance à tout mettre en œuvre pour faire parler l’enfant. Or il se peut qu’il ne soit pas prêt. Il ne faut pas abandonner pour autant car un autre axe, plus simple, peut être travaillé : le vocabulaire « compris », c’est-à-dire les mots que l’enfant est capable, peut-être pas de prononcer, mais au moins de comprendre…

Et là les occasions et le matériel ne manquent pas :
– Profitez de toutes les occasions pour nommer les choses qui environnent l’enfant : ses vêtements, ce qu’il mange, les personnes qu’il voit, ses jouets, …
– Utilisez des imagiers pour qu’il s’approprie les concepts associés aux choses qui l’environnent.

Une chose est de savoir que son doudou est un nounours, une autre est de savoir que n’importe-quel nounours appartient à la catégorie des nounours… Les enfants adorent les rituels, pourquoi ne pas instaurer un rituel de « lecture » de l’imagier avant de dormir ? Une fois les mots suffisamment répétés devant lui, faites le jouer : « montre-moi l’escargot » / « trouve les chaussettes »…
Commencez par des images en relation avec ses centres d’intérêt : les jouets, sa nourriture préférée, …

Au démarrage, les meilleurs imagiers sont ceux qui présentent une image par page. Ils permettent à l’enfant de bien faire le lien entre ce que vous lui dites et l’image.
Par exemple :

Certains imagiers présentent l’avantage d’être ludiques.
A ce titre les imagiers kididocs sont très bien faits car ils comportent à chaque page des encoches pour faire bouger l’image. De plus ils sont en carton très rigide, parfaits pour les petits doigts pas très délicats…

Mon imagier du corps

 

Mon imagier de la maison

 

Mon imagier des vêtements

 

Mon imagier de la famille

Ceux que mon fils préfère sont ceux qui font des bruits. Je ne suis pas sûre que ce soient les plus efficaces en termes d’acquisition du vocabulaire car il se concentre plus sur le fait d’appuyer sur le bouton que sur le mot ou même le son mais ceux qui l’obligent à associer deux images me semblent tout de même intéressant. Ainsi par exemple les imagiers Petit Ours Brun avec lesquels l’enfant doit appuyer sur le bouton de droite lorsqu’il est à la page correspondante :

Petit ours brun entend tout

 

Petit ours brun entend tout

Enfin, une fois que votre enfant a déjà un certain vocabulaire « compris », vous pouvez vous tourner vers des imagiers plus complets.
Celui de Popi présente l’avantage de pouvoir être travaillé avec la peluche correspondante, ce qui plaît aux enfants. Il est constitué de photos de la peluche dans des situations du quotidien :

Mon grand popimagier

L’Imagier de l’École Maternelle est un très bon outil pour aider l’enfant à se familiariser avec le vocabulaire de l’école. Il comporte uniquement des photos. Il est assez exhaustif sur ce thème.

Mon imagier de l'école maternelle

L’imagier « les premiers mots » est très complet et présente l’avantage d’avoir un petit jeu à la fin qui permet de revoir les mots dans le désordre pour faire deviner à l’enfant : « montre-moi l’avion/le chien/la fourchette ».

Les premiers mots

Et comme on n’est jamais mieux servis que par soi-même, nous avons créé une série d’imagiers conçus pour accompagner le développement du tout premier langage de l’enfant :

Imagier des tous premiers sons - couv - spirale imagier du T et du D - couv - spiraleimagier du M et du N - couv - spiraleimagier du B et du P - couv - spirale

 

– Outre les imagiers, les jeux de Lotos ou Memory peuvent permettre de travailler le vocabulaire. Si votre enfant est trop petit pour respecter les règles du jeu, vous pouvez simplement extraire quelques images du jeu et le faire jouer aux devinettes : « donne moi l’image du parapluie »… Si les images sont mises dans une petite boîte ou dans un joli sac en toile il n’en sera que plus content de chercher !
Voici ceux que j’ai testés :

Memory winnie
Loto Petit ours brun

Si vous avez une bonne imprimante, vous pouvez aussi imprimer gratuitement un Memory. Certains sites en proposent de très bien faits. Par exemple :
http://tipirate.net/imprimer/jeux-de-societe/jeux-de-memoire
http://www.jeu-test-ma-memoire.com/jeux-de-memory/memory-a-imprimer/cartes-animaux

– Enfin, le site http://www.mondedespetits.fr propose de petites vidéos pour apprendre du vocabulaire. Des cartes imprimables sont aussi proposées en complément :
> vocabulaire de la salle de bain :

> vocabulaire des vêtements :

> vocabulaire du corps humain :

Et plein d’autres : http://www.mondedespetits.fr/apprendre.php

Une réponse à Retard de langage : commencez par le vocabulaire compris

  1. D Drelon 19 juin 2015 at 9 h 06 min #

    Nous avons eu toute la collection de ces imageries très bien conçues ! D'autant plus qu'on les trouve souvent en accès libre dans les médiathèques. A recommander !!!

Laisser un commentaire