Retard de développement – Le faire redoubler ou pas ?

La question du redoublement se pose bien souvent pour nos Tortunettes. Faut-il les faire redoubler, demander le maintien ? Qui décide ? Comment cela se passe ? Quelques réponses.

Quand la question du redoublement se pose-t-elle ?

Les temps ont bien changé depuis l’époque où chaque année et dans chaque classe les 3 élèves les plus en difficultés redoublaient. Aujourd’hui, le redoublement est considéré comme une mesure tout à fait exceptionnelle car les recherches ont montré qu’il est souvent inefficace. Les textes stipulent même que le redoublement est impossible en maternelle et limité à un seul redoublement jusqu’à la troisième.

Qu’en est-il pour nos Tortunettes ? La question se pose fréquemment pour nos Tortunettes de savoir s’il pourrait être bénéfique de leur donner du temps. Cette question n’est le plus souvent réellement envisagée qu’à partir de la grande section. Alors que le « redoublement » n’est pas prévu pour les autres élèves, les élèves qui ont un dossier MDPH peuvent bénéficier d’un « maintien » en Grande Section.

La question peut bien sûr également se poser chaque année en élémentaire puis dans le secondaire. La règle générale est cependant d’un redoublement ou maintien sur la totalité de la scolarité. Dans des cas très exceptionnels, un « surmaintien » ou un second redoublement peuvent être accordés.

Qui décide ?

Le maintien en Grande Section est discuté lors d’une réunion appelée « équipe de suivi de scolarisation » (ESS) qui réunit l’enseignant(e), le directeur ou la directrice d’établissement, l’enseignant(e) référent(e) qui fait le lien avec la MDPH, les professionnels (ergothérapeute, orthophoniste, psychologue, …) qui suivent l’enfant et les parents. La proposition peut venir de l’école, des professionnels ou des parents. Vous êtes libres d’évoquer cette possibilité si vous vous posez la question d’un « maintien » en maternelle. Vous êtes aussi libre de refuser un maintien ou un redoublement.

Si tout le monde s’accorde du le maintien, la demande doit être faite à la MDPH et c’est la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) qui prend la décision.

A partir du CP, le redoublement est en théorie décidé par l’équipe enseignante. En pratique, pour les enfants qui ont déjà un dossier MDPH, la discussion se fait dans des conditions proches de celles du maintien en maternelle.

Quand est-ce qu’un maintien ou un redoublement est souhaitable ?

Le maintien ou le redoublement sont souhaitables quand on pense que l’enfant n’a pas le niveau attendu dans sa classe d’âge et qu’une année de plus va lui permettre de construire le socle nécessaire au bon déroulement des classes suivantes ou bien quand on a un doute sur une éventuelle scolarisation en classe ou établissement spécialisé (CLIS, IME, …). Parfois le maintien en maternelle est obtenu faute de place en classe ou établissement spécialisé pour le CP.

Le redoublement est également souhaitable lorsque l’enfant a raté une partie significative des enseignements, par exemple pour suivre un traitement médical.

Le maintien ou le redoublement sont à peser soigneusement car ils sont toujours douloureux pour l’enfant qui voit ses camarades passer dans la classe suivante.

Accompagner un redoublement

Il est important d’accompagner son enfant dans cette période qui peut être compliquée pour lui. Il peut se sentir un peu « nul » car il est par exemple le seul à rester en maternelle. Il peut être découragé, triste ou en colère, ou les trois à la fois. Il faut donc prendre le temps de lui expliquer ce que cette année pourra lui apporter. Il peut également être intéressant de discuter avec l’enseignant(e) de la manière de le valoriser en classe : il est le plus grand (au moins en âge) et il a l’expérience de certaines choses qu’il peut transmettre aux autres. Par exemple, au début de l’année ça peut être lui qui lit les lettres au tableau s’il sait déjà le faire alors que les autres ne le font pas encore.

Dans d’autres domaines, ça peut aussi être le moment de le faire se sentir « grand ». On peut par exemple changer quelques éléments de décoration de sa chambre ou lui installer le bureau qu’on prévoyait pour le CP. Tout ce qui contribue à lui donner le sentiment qu’il ne stagne pas pourra être utile.

Enfin, il aura peut-être perdu quelques amis. On peut compenser en invitant de temps en temps ceux qui sont passés dans la classe supérieure et aussi ceux de sa classe actuelle.

Pour aller plus loin

Décret n° 2018-119 du 20 février 2018 relatif au redoublement : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000036625089

One Response to Retard de développement – Le faire redoubler ou pas ?

  1. Nicolle Chatelin 19 février 2024 at 22 h 12 min #

    J’aimerais acheter les livres

Laisser un commentaire