Un peu de musicothérapie à la maison ?

musicothérapie musicothérapieLa musicothérapie, c’est, comme son nom l’indique, un ensemble de pratiques thérapeutiques utilisant la musique et le chant. Quels en sont les principes ? En quoi la musicothérapie est-elle utile au développement de l’enfant ? Et si on mettait un peu de musicothérapie dans notre quotidien ?

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

En musicothérapie, on utilise les sons, la voix, les rythmes pour améliorer :

  • la concentration : la musique permet d’obtenir un niveau d’écoute supérieur à celui que l’on peut avoir avec d’autres jeux et permet également de faire s’exprimer un trop plein d’énergie
  • l’échange : la musique est utilisée avec des enfants présentant des troubles de la communication pour initier des échanges
  • la conscience des sons (conscience phonologique) : le niveau d’écoute et le rythme associés à la musique facilitent la conscience des sons, qui est utile pour le langage et indispensable pour la lecture
  • la prononciation : le rythme des chansons permet entre autres de travailler la prononciation syllabe par syllabe
  • le travail de la voix : la musique est un bon support pour les enfants qui ont des soucis de production vocale (ou qui muent mais on n’en est pas encore là avec nos Tortunettes…)
  • la coordination : jouer d’un instrument, que ce soit le violon ou le xylophone, demande de coordonner ses gestes
  • la mémoire
  • l’estime de soi : comme tous les arts, la musique peut être un bon support de construction de l’estime de soi

Musicothérapie à la maison

Il existe bien sûr des musicothérapeutes qui pourront mener une rééducation ciblée pour votre enfant. Mais la question ici est : comment utiliser la musique au quotidien pour stimuler le développement de nos Tortunettes ?

Adoucir les mœurs

La musique peut être très simplement utilisée pour adoucir l’humeur de vos enfants. Quand il a un trop plein d’énergie, mettez lui un peu de musique pour le faire danser. S’il n’ose pas, il faudra vous dévouer et lui montrer que dans la famille on a le rythme dans la peau (ou pas, mais c’est pas grave personne ne vous voit). Vous pouvez aussi demander un coup de main à Olaf (et par là même faire passer « Libérée Délivrée » aux oubliettes…) :

Quand il n’est plus temps de se défouler mais que votre enfant a au contraire besoin de calme (le soir avant de se coucher, ou bien quand vous voudriez qu’il joue calmement avec ses jouets), vous pouvez lui passer une musique de détente.

Renforcer son estime et sa confiance en lui

Nos Tortunettes ne sont pas souvent en situation de réussite alors à la maison, on s’adapte à ce que l’enfant sait faire :

  • on choisit des comptines ultra simples,
  • avec un enfant qui a des difficultés de prononciation, on simplifie au besoin le texte des comptines pour s’adapter à ce qu’il sait dire,
  • on ajoute des gestes très faciles pour qu’il puisse participer même s’il ne peut pas dire les paroles,
  • on chante à un rythme qui lui permet de suivre,
  • on se sert d’instruments de musique pour lui donner un rôle pendant qu’on chante (maracas, triangle, bois, …)
  • on ne manque pas d’applaudir copieusement à la fin du récital (et de saluer le public imaginaire).

Travailler la prononciation et la conscience phonologique

N’importe-quelle chanson peut être utilisée pour travailler la prononciation. Mais là aussi, on peut s’adapter aux difficultés de l’enfant.

> Pour les plus petits, pour lesquels les voyelles ne sont pas encore acquises, on peut utiliser la comptine suivante :

A,A,A, j’ai du chocolat

E,E,E, je vais le manger

I,I,I il est trop petit

O,O,O j’en veux un plus gros

U,U,U y’en a plus !

> On peut ensuite trouver des comptines pour travailler la distinction entre deux sons proches (par exemple le [t] et le [d]), les syllabes de fin de mot, l’alphabet ou autres.

L’Académie de Poitiers propose quelques chansons avec des thèmes spécifiques : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/spip.php?article1695

N’hésitez pas à partager vos chansons pour enfant préférées en commentaire de ce post ! Bonne fête de la musique !

 

Pour en savoir plus sur la musicothérapie :

,

4 Responses to Un peu de musicothérapie à la maison ?

  1. Elodie PASCAL 8 juillet 2016 at 8 h 36 min #

    Bonjour,

    Je suis moi même musicothérapeute spécialisée auprès des enfants et adolescents. Si vous souhaitez plus de renseignements sur la musicothérapie, je vous propose de vous rapprocher du site de la Fédération Française de Musicothérapie. Vous y trouverez la fiche métier de la profession (en instance d’être actualisée), le code de déontologie des musicothérapeutes adhérents à la FFM ainsi que l’annuaire des musicothérapeutes reconnus par la Fédération.

    Cordialement

  2. be789 29 juin 2016 at 9 h 35 min #

    le gangnam style de la reine des neiges, ils ont adoré !

  3. maman de Ninon 22 juin 2016 at 8 h 58 min #

    Depuis que je lui chante des comptines tout au long de la journée : pendant le bain, pendant que je lui mets les chaussures, etc, Ninon se braque beaucoup moins souvent… Bon ok la météo s’en ressent un peu…Il faut ce qu’il faut !

  4. Anonyme 21 juin 2016 at 20 h 08 min #

    Super article! Plein de jolies idées 😉

Laisser un commentaire