Top

Coordination, concentration et motricité fine : vive les puzzles !

puzzle motricité fineLes puzzles permettent de développer à la fois la coordination oeil-main, la concentration et la motricité fine. La variété des modèles existants permet d’accompagner tranquillement la progression de nos petites « Tortunettes »…

 

[mis à jour le 27/06/16]

Commencez par des puzzles simples avec encastrement :

Les premiers puzzles à proposer à votre enfant sont les puzzles à encastrement « simple » (c’est-à-dire une pièce du puzzle = un trou), avec repère visuel. L’enfant doit positionner la pièce dans l’espace prévu en se basant sur l’image ou la couleur qui est dans le fond. Un exemple :

puzzle simple

Une fois qu’il maîtrise des puzzles là, vous pouvez passer à des puzzles avec encastrement simple sans repère visuel. Cette fois l’enfant se base uniquement sur la forme de la pièce pour trouver le bon emplacement. Par exemple :

puzzle motricité
Plus amusants, les puzzles musicaux émettent un son lorsque l’enfant parvient à mettre une pièce :
puzzle musical

Continuez avec les puzzles à encastrement à 2/4 pièces

Vous pouvez ensuite proposer des puzzles qui demandent d’associer plusieurs pièces. Commencez par 2 pièces puis augmentez progressivement.
Par exemple :
puzzle 2 pièces

Le puzzle ci-dessous comporte un aimant entre des deux pièces à associer, ce qui facilite la manipulation :

puzzle aimanté

Dans le puzzle à encastrement ci-dessous, l’enfant doit associer 3 pièces (vous pouvez dans un premier temps ne proposer qu’une seule combinaison de 3 pièces) :

Enfin, vous pouvez proposer des puzzles à 4 pièces, toujours avec encastrement :

puzzle 4 pièces

Quelques puzzles plus complexes :

Le puzzle Tchoupi ci-dessous est intéressant car il permet d’aider l’enfant à se repérer dans les différents moments de la journée :

puzzle tchoupi
 

 Certains puzzles sont en « 3D » :

puzzle cubes

Ce type de puzzle est beaucoup plus complexe mais peut être utilisé dans un premier temps comme simple jeu d’encastrement…

Il existe enfin des jeux de puzzles en ligne. Par exemple sur http://www.e-puzzles.fr/puzzles-enfants/, on choisit une image puis on choisit le nombre de pièces de puzzle associé (à partir de 4).

 

Comment accompagner votre enfant ?

Dans un premier temps, simplifiez-lui les choses :
– mettez la pièce dans le bon sens,
– approchez la du bon emplacement,
– expliquez-lui pourquoi c’est le bon emplacement.
Progressivement, laissez-le faire.

Vous pouvez inciter votre enfant à jouer avec des puzzles en en mettant à sa portée, dans sa chambre et également dans le salon.
Vous pouvez aussi en mettre un sur le frigo avec du scotch aimanté. Si vous variez les puzzles du frigo, voilà une  bonne façon d’être tranquille pendant que vous cuisinez 😉

,

Soyez le premier à commenter.

Laisser un commentaire