Les enfants présentant un retard de langage ont parfois des troubles de l’oralité. Les troubles de l’oralité sont l’ensemble des troubles qui tournent autour de la bouche. La manifestation la plus visible de troubles de l’oralité est la difficulté d’alimentation mais ceux-ci peuvent aussi affecter les capacités de langage…
[mis à jour le 31/05/16]
A quoi reconnaître des troubles de l’oralité ?
Les troubles de l’oralité se traduisent souvent par des difficultés d’alimentation :
– difficulté à téter
– refus des morceaux
– refus marqué de la diversification alimentaire
– refus très marqué des textures demandant une mastication
– hypersensibilité au chaud et au froid
– absence de plaisir lié à l’alimentation.
Mais ces troubles sont aussi visibles lorsque l’enfant refuse le brossage de dents ou refuse la tétine ou quand il ne met aucun objet à la bouche (bien pratique pour les parents, mais suspect…).
Qu’est-ce qu’un hyper-nauséeux ?
Un hyper-nauséeux est un trouble important de l’oralité. L’enfant dit « hyper-nauséeux » a un réflexe nauséeux, c’est-à-dire un réflexe de vomissement, exacerbé. Nous avons tous un réflexe de vomissement, qui nous permet par exemple de nous en sortir en cas de début de fausse route. Lorsque ce réflexe est pathologique, il empêche l’alimentation normale. L’enfant hyper-nauséeux a des vomissements et régurgitations à chaque repas, refuse toutes alimentation solide et toute intrusion dans la bouche (l’abaisse-langue du médecin par exemple).
Quel impact sur le langage ?
Un enfant qui a des troubles de l’oralité et a fortiori un hyper nauséeux peut être gêné pour s’approprier la production de l’ensemble des sons nécessaires au langage. En effet, la production de l’ensemble des sons au répertoire nécessite une bonne appropriation de la bouche : tous ses éléments sont mis à contribution (voir notre article sur l’articulation des sons : http://lestortunettes.com/comment-se-construit-larticulation-des-sons/)
Que faire ?
Un orthophoniste pourra établir un diagnostic de trouble de l’oralité ou bien d’hyper-nauséeux (« Syndrome de Dysoralité Sensorielle »).
Dans le second cas, un traitement par massages de la bouche très fréquents existe. Celui-ci est contraignant mais semble avoir montré ses preuves.
L’orthophoniste qui a théorisé la méthode des massages a écrit un livre (! plutôt destiné aux professionnels) sur le sujet :
Merci pour cet article sur le trouble de l’oralité. Ma petite fille âgée maintenant de 4 ans et demi est atteinte de ce trouble, qui régresse petit à petit. Elle a eu un syndrôme polymalformatif avec sténose duodénale, fente palatine, malformation du système urinaire. Ses premières années furent très difficiles mais une des épreuves les plus difficiles fut de vivre et comprendre sa relation à l’alimentation. Il a fallu bcp de temps pour diagnostiquer ce trouble, et nous n’avons pas été bcp aidés pour trouver des solutions mais nous avons avancé petit à petit, avec l’orthophonie, avec nos propres idées, recherches et avec un planning d’entraînement quotidien que l’on s’est fixé. J’ai raconté l’histoire de ma fille et de son trouble dans un livre. J’espère qu’il pourra aider des parents qui comme nous, souffrent et se sentent démunis face à ce trouble, et qu’il leur montre également qu’ils ne sont pas seuls face aux regards des autres, à cette sensation de différence, et à ces professionnels qui vous disent » un enfant ça ne se laisse pas mourir de faim ». Voici le lien, si ça peut aider: https://www.librinova.com/librairie/sylvain-boutelier/le-premier-jour-de-l-hiver
Merci pour cet article.
Il est dommage que peu de professionnels connaissent ces troubles. Pourquoi peu de pédiatres n’ont connaissance de ces petits soucis que peuvent rencontrer certains parents ?
Je dis petits soucis, car tout est surmontable il faut simplement se battre et trouver les bonnes personnes.
Pour notre part, un loulou de 4 ans qui boit encore 4 biberons par jour et pour qui manger solide est compliqué. Les repas sont toujours très compliqués mais il fait d’énorme progrès ailleur (parole, sensibilité du toucher et de l’odorat). On se dit qu’il mangera bien un jour.
Il est vrai que l’orthiphoniste est géniale et lui est d’une très grande aide.
Bref, à toutes les parents ayant des doutes, consultaient une orthophoniste spécialisé pour simplement avoir un diagnostique et avancer sur le sujet.
Si vous le souhaitez, sur mon blog j’essaie de partager avec vous des conseils dans la vie quotidienne pour aider nos enfants avec le jeu : http://www.unefille3point0.com