La maturation émotionnelle se fait de la tendre enfance jusqu’à l’âge adulte. Les neurosciences ont montré que les parties du cerveau responsables de la gestion des émotions continuent de mûrir à l’adolescence. Voilà donc un long chemin à parcourir pour nos Tortunettes ! Cependant il n’est jamais trop tôt pour mettre des mots sur les émotions et aider l’enfant à les exprimer. En effet, un enfant qui sait exprimer sa colère avec des mots (ou des signes !) est un enfant qui commence à gérer son émotion.
Pourquoi aider son enfant à exprimer ses émotions ?
Les jeunes enfants sont souvent submergés par les émotions de la vie de tous les jours. Il va leur falloir des années pour acquérir une vraie maîtrise de leurs émotions. En attendant, ils vont pleurer parce-qu’ils ne trouvent pas leur doudou, crier parce-qu’ils veulent le jouet dans la vitrine mais aussi rire à tue-tête comme seul sait le faire un enfant. Les enfants qui ont un retard de développement peuvent être soumis plus fréquemment à des frustrations (« je n’y arrive pas… ») qui génèrent chez eux des émotions comme la colère et la tristesse.
Mettre des mots sur leurs émotions les aide à :
– les comprendre et les identifier,
– savoir les gérer,
– comprendre que vous vous en souciez (et se calmer plus vite).
Comment aider son enfant à exprimer ses émotions ?
En lui montrant l’exemple
Quand vous êtes en colère, dites-le-lui ! (je suis sûre que vous trouverez des occasions)
Ainsi, s’il vient de faire une bêtise ou qu’il n’écoute pas, dites-lui ce que vous ressentez : »Je suis en colère parce-que tu n’écoutes pas. Je suis fâchée car j’aimerais que tu fasses ce que je t’ai demandé. »
C’est valable aussi lorsque vous êtes triste ou heureux.
En mettant des mots sur ses émotions
Lorsqu’il crie ou pleure, notre premier réflexe est de chercher la cause de son mécontentement : « Tu pleures parce-que Nathan t’a pris ton jouet c’est ça ? ». Changeons nos habitudes en commençant par nommer son émotion : « tu es triste c’est ça ? », « tu as l’air fâché ».
Si votre Tortunette ne parle pas, apprenez-lui quelques signes en Langue des Signes :
En citant les émotions des autres
Lorsqu’un autre enfant pleure, expliquez à votre enfant : « tu vois, il est triste ». Saisissez toutes les occasions de lui montrer et de lui expliquer les émotions qu’il peut observer : »tu as vu, le papa de Titou était tout rouge car il était en colère ».
Lorsque vous lui lisez une histoire, expliquez aussi les émotions des personnages : « les 3 petits cochons ont peur du loup », « A ton avis, Tchoupi est content ? ».
Il existe de nombreux livres qui décrivent les émotions. En voici quelques uns :
Aujourd’hui je suis…
Ce petit livre présente de jolis dessins de poissons qui passent par différentes émotions : colère, émerveillement, curiosité, etc. Très accessible.
Chamalo est content pas content
Là aussi, les émotions et sentiments s’expriment de manière simple avec des petits personnages attachants.
Les petites et les grandes émotions de la vie
Pour les plus grands, ce livre aborde avec humour une large palette d’émotions.
Le blog Famille Épanouie propose la fabrication d’un « Monsieur Emotions » :
Très sympa pour apprendre à lire sur les visages ! L’article est ici : http://www.famille-epanouie.fr/jouer-avec-les-emotions/
En jouant à deviner les émotions
Vous pouvez jouer à deviner les émotions. Mimez la colère, la tristesse ou la surprise et demandez à votre enfant de nommer l’émotion. Demandez-lui ensuite de faire celui qui est en colère.
Vous pouvez également utiliser des cartes d’émotion comme les très jolies cartes proposées sur le blog Bougribouillons.
Il existe enfin quelques petits films qui introduisent les différentes émotions :
Pour les plus grands, le film Vice Versa introduit très bien les émotions. Pour les plus jeunes, la vidéo ci-dessous introduit les personnages de Vice Versa de manière très simple :
Sur ce je vous souhaite une journée ou soirée pleine de joie !
l'imagier avec le bébé vient du livre: Signe avec moi de Nathanaëlle Bouhier-Charles et Monica Companys.