Retard de langage : et si c’était de la dyspraxie verbale ?

La dyspraxie verbale est une difficulté à programmer les nombreux mouvements de la bouche nécessaires pour produire des sons. Qu’est-ce que la dyspraxie ? Comment identifier une dyspraxie verbale chez son enfant ? Quelle prise en charge ?

Qu’est-ce que la dyspraxie ?

La dyspraxie est une difficulté dans la production de certains mouvements. L’enfant dyspraxique doit se concentrer pour produire des mouvements qui sont automatiques chez les autres enfants. Ce dysfonctionnement est durable mais la rééducation permet de mettre en place des stratégies de contournement.

La dyspraxie verbale porte sur les mouvements permettant le langage. Certains considèrent qu’il s’agit d’une forme motrice de dysphasie, d’autres que c’est un trouble à part entière… A vrai dire ça ne change pas grand chose pour nous, parents…

 

Comment identifier une dyspraxie verbale ?

Pour reconnaître une dyspraxie verbale, observez votre enfant :

  • à 3 ans passés, il est difficilement compréhensible,
  • il a des difficultés à produire les sons adéquats, il remplace un son par un autre ou oublie une partie du mot ou intervertit les syllabes, le tout de manière aléatoire, c’est-à-dire avec des erreurs différentes à chaque fois (par exemple pour dire « chaussures » il va dire « tossu » puis « ossu » puis « suro »),
  • parler semble lui demander de gros efforts, il est excessivement timide,
  • il salive beaucoup ou fait des fausses routes fréquemment lorsqu’il mange ou n’a jamais mis ses jouets à la bouche,
  • il se remplit excessivement la bouche quand il mange, mange « salement » (pour son âge !),
  • il peut produire spontanément un mot mais il a du mal à le répéter quand on le lui demande (la planification de la parole est compliquée),
  • sa voix est monotone (il n’y met aucun ton particulier, on appelle cela un problème de prosodie),
  • le rythme de sa parole est inégal (par exemple il fait des pauses au milieu d’un mot),
  • en revanche sa compréhension est bonne,
  • son lexique est relativement étendu.

Ces différents indices seront bien entendu à soumettre à un orthophoniste qui établira un diagnostic de dysphasie verbale.

 

Comment aider un enfant qui a une dyspraxie verbale ?

A la maison :

  • Utilisez des signes pour faciliter la communication et pour qu’il ressente moins de pression sur le fait de parler correctement,
  • Mettez-vous bien face à lui quand vous lui parlez de façon à ce qu’il voit les mouvements que vous faites pour produire les sons,
  • Reformulez ce qu’il dit – sans ton de reproche ! – pour lui signifier que vous avez compris,

Chez l’orthophoniste, votre enfant pourra travailler la décomposition des mouvements nécessaires à la production des sons et la répétition des mots pour qu’ils deviennent « automatiques ».

 

Pour en savoir plus :

Un article très clair sur la dyspraxie verbale : https://www.chusj.org/fr/soins-services/D/Dyspraxie-verbale

Un mémoire sur la dyspraxie verbale : http://glossa.fr/pdfs/109_20101022115224.pdf

 

Si vous connaissez de près la dyspraxie verbale, n’hésitez pas à intervenir en commentaire de cet article !

7 Responses to Retard de langage : et si c’était de la dyspraxie verbale ?

  1. Sarah 22 septembre 2022 at 20 h 26 min #

    Bonjour,

    Mon fils de bientôt 4 ans est dyspraxique.
    Nous avons commencé il y’a plusieurs mois un suivi orthophonique mais je suis dubitative car je ne vois aucun résultat. C’est très frustrant.
    Mon orthophoniste joue avec notre fils durant les séances pour le faire parler un maximum ce que je fais déjà.
    J’aimerai savoir cmt votre orthophoniste procède ? Comment aider notre fils a être intelligible ?
    Merci

  2. Anonyme 31 mars 2021 at 17 h 17 min #

    Bonsoir Sirad,
    Pour notre part, le diagnostique a été fait par l’orthophoniste que j’avais contacté (mon fils parlait énormément mais était incompréhensible), puis confirmé par notre généraliste… Je ne suis jamais passée par un CMP!
    Surtout ne baissez pas les bras, ces enfants pris en charge très tôt retrouvent toutes leurs facultés et n’ont pas de retard, ils peuvent même prendre de l’avance, le mien a sauté le CE1 et est très à l’aise en CE2, il a même rattrapé ses problèmes d’écriture, il reste assez timide, mais parvient à s’exprimer sans problème devant la classe, la maitresse de CE2 n’avait d’ailleurs jamais remarqué qu’il avait un trouble de langage…Il est vraiment important de trouver les spécialistes compétents dès que l’on a le moindre soupçons… le plus difficile est là…
    Bien crodialement,

  3. His Marina 3 septembre 2018 at 20 h 45 min #

    Bonsoir,

    Notre fils de 3 ans viens d’être diagnostique dyspraxique verbal. Je cherche à rentrer en contact avec d’autres familles avec la même expérience afin d’échanger sur le sujet.

    Merci beaucoup

    • Anne Prunaret 5 avril 2020 at 11 h 51 min #

      Bonjour Marina,
      Comment va votre fils? Le notre a également été dignostiqué dyspraxique verbal sévère à l’âge de 3 ans. Il a été suivi durant 3 années à raison de deux séances par semaine par une orthophoniste exceptionnelle, il a arrêté les séances il y a 6 mois en fin de grande section. Il vient d’avoir 7 ans, est en CP, excellent lecteur (déjà un niveau de lecteur de fin de CE1), en tête de classe en mathématiques, très sportif et guitariste … Un seul point noir pour lequel je n’ai que peu d’éclaircissement, il n’est pas très doué en écriture… il n’aime pas vraiment cela… Il nous a été conseillé de faire attention à la motricité fine, mais il est difficile de savoir si l’écriture assez grossière actuellement (pas illisible), provient de son trouble ou simplement du fait qu’il n’aime pas cela… D’un autre coté étant très en avance pour d’autres choses, la maîtresse à tendance à exiger de lui qu’il soit excellent partout… donc peut-être n’est il pas en retard en écriture pour son âge…
      Un enfant dyspraxique verbal même sévère, peut donc être un enfant brillant si ses troubles sont bien pris en charge…
      Si d’autres parents ou professionnels ont des expériences à partager ou des conseils à nous donner, je suis preneuse…

    • Sirad 30 mars 2021 at 22 h 03 min #

      Bonsoir
      Excusez moi je ne peux pas vous renseigner mais par contre je voudrai savoir s il n y a que le cmp qui soit capable de diagnostiquer pourquoi un enfant de 3 ans et demi a un retard de language et dans sa bulle par rapport au groupe
      Merci pour votre retour

  4. Alain Vachette 21 février 2018 at 15 h 14 min #

    Merci pour l’intérêt que vous portez à nos enfants « dys ».

  5. Alain Vachette 21 février 2018 at 15 h 13 min #

    Merci pour l’intérêt que vous portez à nos enfants « dys ». Pourriez-vous répertoriez les établissements scolaires bienveillants pour ces enfants : Cerene, Paris, écoles, collèges, lycées FEED, Fédération d’Etablissements scolarisant des Elèves Dyslexiques…

Laisser un commentaire